Vous êtes ici :

Solvabilité des entreprises et sauvegarde des emplois

Tableau de bord #19.

Conjoncture

Partenariat Région-Agences d'urbanisme

Publié le 11 / 04 / 19

En ce début 2019, la part des entreprises de la région qui respectent la date d’échéance de paiement de leurs fournisseurs se stabilise à 22%. Les délais de paiement se stabilisent également à 12,5 jours de retard moyen au-delà du délai contractuel.
De façon générale, les résultats du score à l’échelle régionale diminuent légèrement avec 46% des entreprises qui présentent un risque faible de dépôt de bilan. Le commerce et l’industrie sont les deux secteurs d’activité au sein desquels les parts des entreprises présentant un faible risque de défaillance sont les plus importantes et atteignent respectivement 53% et 48%. La proportion d’entreprises régionales présentant un risque élevé de dépôt de bilan se stabilise quant à elle à 21%. Les parts des entreprises présentant un risque élevé de défaillance sont les plus importantes dans les secteurs de la construction et des services,
atteignant respectivement 28% et 24%.
La tendance observée pour les comportements de paiement des entreprises se poursuit ce trimestre encore : la proportion d’entreprises qui aggravent leur retard de paiement est supérieure de 1,8 points à la proportion d’entreprises qui le diminuent.

À télécharger

Tableau_de_bord_n19_mai_2019.pdf

Télécharger le document (pdf - 2 Mo)

Métadonnées

Type : Ressources

Propriétaires : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur; DREAL; Agam; Audat; Aupas, Aurav

Source : Conjoncture; Solvabilité; Entreprises; Délais de paiement