Vous êtes ici :

Solvabilité et sauvegarde des emplois

TABLEAU DE BORD #18

Conjoncture

Partenariat Région-Agences d'urbanisme

Publié le 04 / 03 / 19

La situation à la fin du 4e trimestre 2018 montre globalement une amélioration du respect des délais de paiement des entreprises, tous secteurs et tous départements confondus. La part des entreprises de la région qui respectent la date d’échéance de paiement de leurs fournisseurs augmente d’un point, impactant une amélioration du score pour ces entreprises.
De façon générale, les résultats du score à l’échelle régionale s’améliorent, avec 47 % des entreprises qui présentent un risque faible de dépôt de bilan.

À noter en revanche ce trimestre, la nette augmentation des entreprises présentant un risque élevé de dépôt de bilan, atteignant 20 % au niveau régional. Cette augmentation touche tous les départements, et tous les secteurs, notamment les services et les commerces, à l’exception de l’industrie. 

L’évolution des comportements de paiement poursuit une nouvelle fois sa dégradation : la proportion d’entreprises qui aggravent leur retard de paiement est supérieure de 3,2 points à la proportion d’entreprises qui diminuent leur retard de paiement.

À télécharger

Tableau_de_bord_n18_fevrier_2019.pdf

Télécharger le document (pdf - 2 Mo)

Emprise géographique

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mots clés

Conjoncture; Solvabilité; Entreprises; Délais de paiement

Métadonnées

Type : Ressources

Propriétaires : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur; DREAL; Agam; Audat; Aupas, Aurav

Source : Données décembre 2018