Vous êtes ici :

L'information géographique

L’information géographique, héritière de la cartographie est définie comme la description numérique du territoire régional et des phénomènes s’y déroulant. Elle est un élément indispensable pour la planification, la gestion et l’administration territoriale. On y rassemble les cartes, les bases de données géographiques et statistiques, les photographies aériennes…Partagée et ouverte, elle permet le développement de nombreuses applications géolocalisées, domaine des start-ups et contribue également à l’exercice de la citoyenneté.

Entre la Région et les différents acteurs du territoire, l’information géographique est une ressource partagée et ce pour plusieurs raisons : volonté pour les partenaires d’utiliser les mêmes données de description du territoire, besoin de réduire les coûts de production et d’acquisition des données par la mutualisation, nécessité de développer les usages, obligation d’ouverture issue de directives européennes et d’engagements politiques.

C’est pourquoi la Région a depuis plusieurs années un rôle d’animation et de coordination en matière d’information géographique. Ce rôle a été conforté par la Loi NOTRe qui confie aux Régions l’animation d’une « plateforme de services numériques » ayant pour fonction de coordonner « l’acquisition et la mise à jour des données géographiques de référence nécessaires à la description détaillée de son territoire ainsi qu’à l’observation et à l’évaluation de ses politiques territoriales, données dont elle favorise l’accès et la réutilisation ; ».

Cette compétence se décline en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les services de l’Etat, les Départements, les EPCI et tous les autres partenaires selon plusieurs cadres d’actions particulièrement interconnectés entre eux et s’inscrivant principalement dans le cadre du CPER 2015-2020.

Le Centre régional de l’information géographique (CRIGE-PACA)

Première structure géomatique régionale créée sur le territoire français et pionnière dans son domaine, le CRIGE est aujourd'hui une Infrastructure de Données Géographiques reconnue au niveau national et européen. Depuis sa création fin 2002 par l'Etat et la Région, son principal objet consiste à développer les usages, la production, l’ouverture et le partage d'information géographique. Il assure notamment l’animation de la communauté géomatique régionale et la diffusion des données géographiques sur son géoportail. Association loi 1901, il est présidé par la Région et financé aujourd’hui par ses fondateurs, les 6 Départements, les Métropoles et les Communautés d’agglomération. Il assure notamment l’animation de la communauté géomatique et la diffusion des données géographiques sur son géoportail.

Le site du Crige

DataSud :  l’infrastructure de données géographiques et ouvertes

Prenant acte de la convergence entre les données géographiques et les données ouvertes et des obligations s’imposant aux territoires, la Région et le CRIGE PACA ont décidé de développer une infrastructure régionale unique, entrepôt commun et fédérateur de données, socle autour duquel viendront se greffer des services numériques innovants.

Datasud.fr est un projet innovant porté par la Région Provence Alpes-Côte d’Azur et le CRIGE Paca avec la participation financière de l’Etat et du Conseil départemental des Hautes-Alpes. Le projet mutualise une infrastructure de données à l’échelle régionale. Le catalogue de données diffuse des données ouvertes, géographiques et intelligentes au service de l’innovation numérique et du développement des territoires. Plus de 50 organisations diffusent déjà sur Datasud.fr. Des fonctionnalités et des données supplémentaires vont être intégrées courant 2018.

Datasud.fr

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)

Producteur national de référentiels géographiques, et acteur majeur de la géomatique, l’IGN est un partenaire incontournable.

Son action se déploie en région au travers du Comité régional de programmation des référentiels géographiques et forestiers, coprésidé par la Région et l’Etat. Cette instance permet de mutualiser les besoins des services de l’Etat et des collectivités régionales et d'organiser des partenariats de production avec l’IGN, en relation avec l’Etat, les Départements et les EPCI.

Ce cadre permet à la Région de coordonner ou de participer aux dispositifs d’acquisition des référentiels géographiques et de production d’orthophotographies haute résolution, avec l’Etat, les Départements et les EPCI. Réalisée dans le cadre d'une convention de service d'interêt économique général, cette mission permet la constitution d'un socle de base de données géographique.

Lien vers le site de l'IGN 

Le Géoportail