Vous êtes ici :

UrbanSimul

Aménagement et territoires

Foncier

Publié le 01 / 01 / 18

Urbansimul est un service web collaboratif d'aide à la prospection et à la décision sur le foncier à destination des acteurs publics de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Urbansimul est développé par le département Sciences pour l’action et le développement (SAD, unité Ecodéveloppement) de l'INRA d’Avignon et le Cerema Méditerranée, dans le cadre d'un partenariat recherche et développement avec la Région PACA, la DREAL, l’Établissement Public Foncier PACA et le Centre Régional de l'Information Géographique (CRIGE).

Urbansimul automatise la collecte, le croisement des informations foncières, facilite leur consultation et leur analyse. Il permet aux acteurs publics de se concentrer sur l'exploitation des informations et la conception d'un projet de territoire et/ou d'une politique foncière adaptée. Il est utilisé dans le cadre de démarches de planification (SCoT, PLU(i), PLH, Plan d'Action Foncière), d'aménagement opérationnel (implantation d'équipement, foncier pour le logement social, accueil d'entreprises), etc

Depuis novembre 2017, Urbansimul est accessible gratuitement à l'ensemble des collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État, aux agences d’urbanisme, aux autres structures publiques intervenant dans le domaine de la planification et du foncier de la région PACA, ainsi qu'à leurs prestataires. Le service sera accessible en ligne sur simple demande après délivrance d'identifiants personnels.

Accéder à la page