Vous êtes ici :

Animation et Sport : deux secteurs en pleine évolution en région

État des lieux de l’emploi et de la formation en Provence - Alpes - Côte d’Azur

Sport et Loisirs

Filières et entreprises

Publié le 10 / 03 / 19

Quelle place pour les secteurs Animation et Sport en Provence - Alpes - Côte d’Azur ? Quelles sont leurs évolutions en matière d’emploi et de formation dans un cadre de rénovation des diplômes ?
Les métiers de l’Animation et du Sport, en région Provence - Alpes - Côte d’Azur, rassemblent près de 22 000 emplois (11 057 encadrants sportifs et 10 869 professionnels de l’animation). Les effectifs de ces emplois se sont fortement accrus ces dernières années, par le développement du statut de professionnel libéral, notamment le micro-entreprenariat, et par celui des contrats aidés, principalement les emplois d’avenir. L’évolution des politiques publiques, la baisse des subventions accordées aux associations, pourraient remettre en cause cette dynamique d’embauche car les employeurs doivent revoir aujourd’hui leur gestion de ressources humaines.

À télécharger

Animation et Sport : deux secteurs en pleine évolution en région

Télécharger le document (pdf - 2 Mo)

Mots clés

Emploi; métiers; Formation; Marché du travail; Départements; Région; Animation et sports

Métadonnées

Type : Etudes

Auteur : Anne-Sophie Dumortier

Propriétaires : ORM

Source : Direccte – Chiffres clés, édition 2018 ; Insee – Recensement de la population 2013-2017;Pôle emploi, Direccte – DEFM ABC, au 31.12.2016 et au 31.12.2017; Insee – Base non-salariés 2015 ; Ministère en charge des sports – Fichiers Forômes, année scolaire 20

Toutes nos études