Vous êtes ici :

Baromètre participatif des valeurs et des représentations en Région.

Population et société

Publié le 11 / 04 / 19

Au cours de l’année 2018, une équipe de chercheurs du Centre de recherche de Sciences Po Aix – le CHERPA – s’est engagée dans la conception d’un « Baromètre des valeurs et des représentations en région Sud » . Ce baromètre constitue un dispositif original et longitudinal de suivi des représentations du territoire et des valeurs de ses habitants autour des valeurs fondatrices du vivre ensemble (égalité, opportunités concrètes, visions de l’avenir, justice, qualité de vie, appréhension des changements) dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. A la différence des baromètres d’opinion traditionnellement utilisés, il combine analyse de données objectives à partir de la compilation de catégories statistiques utilisées dans les enquêtes sur les conditions de vie (CSP, âge, revenus, etc.) et des données originales construites directement à partir des représentations subjectives des enquêtés. A ce titre, le baromètre présente des caractéristiques inédites, celles de suivre d’une part dans le temps long le même échantillon d’enquêtés et d’autre part d’intégrer dans son protocole d’enquête une dimension participative.  

Investissant 6 territoires régionaux contrastés sélectionnés dans les sous- systèmes identifiés dans le cadre du SRADDET, l’enquête conduite fait le pari de l’approche localisée des représentations et des valeurs des individus.
Les premiers résultats soulignent que les individus ne se reconnaissent jamais totalement dans les catégorisations établies à partir du seul souci statistique (homogénéité et comparabilité des données recueillies). Celles-ci s’avèrent, souvent largement déconnectées des expériences et des visions du monde des enquêtés. Aussi, l'un des premiers résultats réside dans sa capacité à questionner les indicateurs classiquement utilisés pour définir le bien vivre et la hiérarchisation des valeurs investies par les habitants de la région.  
Une série de clés d’analyse qui seront amenées à être travaillées, précisées et affinées ont été identifiées. Elles devraient permettre aux services de la Région d’élaborer des indicateurs - pour partie, inédits - de mesure du bien-être.  

À télécharger

Rapport Baromètre valeurs 2018-2019

Télécharger le document (pdf - 3 Mo)

Mots clés

Baromètre participatif ; Représentations subjectives ; Identification ; Territoire ; Bien-vivre.

Métadonnées

Type : Etudes

Toutes nos études