Vous êtes ici :

Caractérisation des dynamiques du développement économique territorial en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Région Sud : un territoire foisonnant d’initiatives en économie de proximité, circulaire, numérique

Economie

Economie Territoriale

Publié le 20 / 05 / 19

Une étude  réalisée sur des initiatives économiques de la région, témoignent que la région est un territoire actif et dynamique économiquement, déployant une large palette d’activités. L’observation a porté sur des initiatives relevant de trois champs économiques (économie de proximité, circulaire et numérique) qui font aujourd’hui l’objet d’analyses et de stratégies dédiées, mais dont la complémentarité est à rechercher pour construire un modèle économique porteur de sens et des territoires où il fait bon vivre. La notion d’initiative concerne une action innovante, qui ouvre des voies nouvelles ou qui est porteuse de solution au regard des défis contemporains. Son contenu peut être très varié, allant par exemple d’une action R&D (programme de recherche, démonstrateur) à la création d’une éco-activité, en passant par la création d’une plateforme en ligne, la mise au point d’un écoproduit, la réalisation d’un circuit-court et de proximité, etc.

400 INITIATIVES EN ECONOMIE NUMERIQUE, ECONOMIE CIRCULAIRE ET DE PROXIMITE

Les initiatives donnent à voir l’ingéniosité, l’inventivité de nombreux porteurs de projets privés, publics ou associatifs, qui contribuent à une mutation de l’économie. Un « Mur d’images » permet de rendre compte de ce foisonnement et de valoriser les initiatives dans les différents champs.

Au-delà des politiques d’attractivité territoriale et de stratégies dédiées (économie de proximité ou circulaire ou numérique), l’action publique doit s’inscrire dans une vision systémique du développement territorial. Il s’agit alors de susciter et d’accompagner les logiques endogènes d’émergence de projets issus des territoires.

Dans ce contexte, le territoire doit être positionné au cœur de la réflexion stratégique des acteurs publics ou privés « comme un construit à la confluence d’une proximité géographique et relationnelle, en vue d’exploiter des ressources propres, difficilement imitables ou délocalisables », afin d’engendrer des solutions inédites.

À télécharger

Observer, comprendre, préconiser

Télécharger le document (pdf - 56 Mo)

70 initiatives d’économie de proximité, circulaire, numérique

Télécharger le document (pdf - 145 Mo)

Pour aller plus loin

Le « mur des 400 »

Mots clés

Economie circulaire; Economie de proximité; Economie résidentielle; Innovation ; Territoires

Métadonnées

Type : Etudes

Auteur : Lazzeri Y, Chiappero M., Gracia Campo J., Kacioui- Maurin E., Latz A., Mésini B., Michon V., Carroll E. (Livinglab T.Créatif, CNRS, Aix-Marseille Université)

Propriétaires : Région

Toutes nos études