Vous êtes ici :

Le logement des jeunes en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Structurer la connaissance et mobiliser les territoires.

Habitat et Logement

Jeunesse

Partenariat Région-Agences d'urbanisme

Publié le 05 / 03 / 19

Le logement des jeunes constitue un enjeu majeur pour favoriser l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle. La mobilité accrue des jeunes et la perméabilité des statuts (étudiant, apprenti, stagiaire, salarié, etc.), engendrées par le morcellement des parcours d’accès à l’emploi, rendent complexe la mise en œuvre de dispositifs répondant réellement à leurs besoins. 
Compétente en matière de formation professionnelle, la Région porte une attention particulière aux publics cibles de ses politiques publiques : les lycéens, les étudiants en formation sanitaire et sociale, les apprentis, les stagiaires de la formation professionnelle, et les jeunes en démarche d’insertion professionnelle. 

Cette étude se structure en deux parties :

  • Quantifier et qualifier le nombre de jeunes, en s’appuyant sur les cibles spécifiques des politiques publiques afin d'identifier la demande potentielle et ce qu’elle représente : apprentis, étudiants, lycéens, jeunes en contrat temporaire, et jeunes en mobilité professionnelle. 
  • L’accès à un logement autonome des jeunes est une préoccupation croissante des acteurs face aux spécificités de ce public. Comment se traduisent ces difficultés dans la région ? 

À télécharger

RAU-2018-Logtjeunes_INFOLIO.pdf

Télécharger le document (pdf - 1 Mo)

RAU-2018-Logtjeunes_rapport.pdf

Télécharger le document (pdf - 2 Mo)

Métadonnées

Type : Etudes

Source : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur; Agam, Audat-var; Aupa; Aurav; DREAL

Toutes nos études