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Mobilités et temps de correspondance

Analyse de 40 réseaux de transports urbains et interurbains

Mobilités et transport

Déplacements

Partenariat Région-Agences d'urbanisme

Publié le 05 / 03 / 19

La description des réseaux de transports à l’échelle d’une région est un enjeu majeur pour l’organisation du chef de filât de l’intermodalité confié aux Conseils Régionaux. 
Depuis quelques années, le partenariat Région Sud / Agences d’urbanisme mobilise une source de donnée spécifique : la description des grilles horaires présente dans la plateforme d’information voyageurs Sud Mobilité. 
En 2018, le travail a porté sur l’analyse des correspondances entre toutes les lignes de transports, qu’ils soient urbains, ferroviaire ou par autocar. Il a fallu pour cela mobiliser les données de 37 réseaux et développer des outils innovants pour en extraire des indicateurs. 
La manipulation de ces données est particulièrement complexe et a nécessité de mobiliser de nouveaux types d’outils, de type Big Data. L’ensemble du traitement informatique est conçu pour être reproduit automatiquement, avec un temps de calcul de quelques dizaines de minutes. Un des buts de cette restitution est de décrire les principes et méthodes appliquées pour réaliser ce traitement. 
Le niveau de détail obtenu est lui aussi très fin, puisque des indicateurs sont produits pour chacun des 24 000 arrêts, chacune des lignes de chaque réseau. Ces indicateurs sont détaillés selon la période horaire (heure de pointe...). Enfin, le détail même de chacune des correspondances est restitué, à l’heure précise, d’une ligne à une autre. 
Au-delà même des correspondances, ce travail produit aussi une série d’indicateurs de desserte en transport en commun de chaque arrêt de transport, mais aussi par ligne. Ces indicateurs ne sont actuellement pas à disposition de la Région, et même souvent des Autorités Organisatrices de la Mobilité. 
En résultat, ce sont plus de 3 millions de correspondances qui sont possibles les jours entre les différents réseaux et différentes lignes. 
Des premières analyses des données ont été réalisées à l’échelle régionale, ainsi que sur une ligne de TER, une agglomération (Avignon) et sur les gares varoises. Ces premières analyses ne permettent pas encore de réaliser des préconisations d’amélioration de l’intermodalité, mais elles donnent les outils, à la Région et aux Agences, pour le faire par la suite. 
Un des intérêts de ce travail est ainsi de s’inscrire dans une démarche de suivi et d’observation. La production des indicateurs peut ainsi être réalisée annuellement, et ainsi suivre le développement de l’offre et de l’intermodalité. 

À télécharger

RAU-2018-_Mobilite-rapport.pdf

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Mots clés

Intermodalité; Mobilité; Transports; Bigdata

Métadonnées

Type : Etudes

Propriétaires : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur; Agam, Audat-var; Aupa; Aurav; DREAL

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