Vous êtes ici :

Quels enjeux et préconisations pour les métiers en tension en région ? (Tome 1)

Tome 1 : domaines de la production

Emploi

Publié le 01 / 10 / 18

Des pistes pour agir sur les difficultés de recrutement dans les métiers en tension structurelle, voilà ce que propose cette publication de l’ORM !

Les 21 diagnostics réalisés en partenariat avec Pôle emploi et en collaboration avec le Conseil régional ainsi que la Direccte ont été revisités et, pour la plupart, enrichis puis validés par les acteurs économiques. Ils donnent lieu à une publication en deux tomes : le premier est consacré aux métiers de la production, le second est dédié aux métiers des services.

Les analyses conduites sur 10 métiers relevant du domaine de la production permettent de clarifier les difficultés inhérentes à l’exercice de ces métiers, les processus de recrutement des entreprises et les compétences requises pour les candidats. Se dessinent alors des causalités relevant de registres différents, ayant tendance à se cumuler et donc des enjeux spécifiques à chacun des métiers considérés. Dans un contexte difficilement compréhensible de chômage récurrent et d’emplois non pourvus, le champ des possibles en termes d’action publique et économique s’éclaircit !

À télécharger

Quels enjeux et préconisations pour les métiers en tension en région ? (Tome 1)

Télécharger le document (pdf - 1 Mo)

Mots clés

Emploi; métiers; Marché du travail; Métiers; Politiques de formation; Insertion / Trajectoire; Entreprises; Région

Métadonnées

Type : Etudes

Auteur : Fanny Bremond, Pauline Gay-Fragneaud, Collectif d’auteurs

Propriétaires : ORM

Source : Plus d’une trentaine de sources ont ainsi été mobilisées : statistiques du marché du travail, RP, DADS, Enquête emploi, BMO, enquête d’insertion, effectifs en formation, études prospectives... Elles impliquent de nombreux producteurs : Insee, Pôle emploi,

Toutes nos études