Vous êtes ici :

Territorialisation des leviers de transition énergétique.

Environnement

Energie

Partenariat Région-Agences d'urbanisme

Publié le 01 / 01 / 17

S'adapter aux spécificités territoriales pour une mise en oeuvre efficiente.

Les dernières réformes territoriales ont renforcé les compétences de la Région en matière d’aménagement du territoire et lui ont également donné un chef de file en matière de Climat Air Énergie. Le caractère prescriptif du futur Sraddet illustre cette évolution.

La transition énergétique figure comme un des principaux enjeux régionaux. Le partenariat entre la Région et les agences vise à favoriser, sur chaque territoire, la prise en compte de cet enjeu, notamment lors de l’élaboration par les collectivités locales de leurs documents d’urbanisme et de planification (Scot, Plu, Plh, Pdu, Pcaet…).

L’énergie accessible et bon marché a longtemps permis le développement d’une urbanisation non économe en ressources. L’étalement urbain encouragé par l’utilisation massive de la voiture individuelle et la forte consommation du foncier qu’il génère, compromettent l’aménagement durable des territoires. L’objectif est de promouvoir des politiques territoriales d’aménagement économes qui favorisent une maîtrise de la demande énergétique et le développement des énergies renouvelables tout en s’adaptant aux spécificités territoriales.

À télécharger

Synthèse de l'étude : inFolio

Télécharger le document (pdf - 288 O)

Emprise géographique

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Métadonnées

Type : Etudes

Propriétaires : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur; DREAL; Agam; Audat; Aupas, Aurav

Langue : Français

Toutes nos études