Vous êtes ici :

Centre interrégional d'étude, d'action et d'information

Population et société

Publié le 01 / 01 / 18

Le CREAI PACA et Corse est un outil technique, un lieu de rencontre, de réflexion et d’observation. Il a pour rôle d’être partenaire et interface des associations, des usagers, des gestionnaires d’établissements et services, des organismes publics, des collectivités territoriales et de l’État dans le champ de l’action sociale et médico-sociale et dans les champs connexes.

Observation - Études - Documentation

Observation générale et courante : 

  • des dispositifs, établissements et services des secteurs social et médico-social, et des secteurs en lien (Éducation nationale, psychiatrie, justice, MDPH, services sociaux et circonscriptions des Conseils Départementaux…) ;
  • des avis rendus sur les projets de création ou de modification de structures et arrêtés d’autorisation ;
  • des schémas sociaux et médico-sociaux ;
  • des principales données sur les populations en situation de handicap (recueillies ou constituées par le CREAI, en lien avec l'ARS, le Conseil Départemental, les CAF, etc.) ;
  • des publications et articles thématiques, à travers une veille documentaire ciblée, et des colloques, conférences et journées d’études ;
  • de la législation et du cadre règlementaire des secteurs social, médico-social et connexes (sanitaire, justice, Éducation nationale…).

Une base de données interne des établissements, services et organismes impliqués dans les secteurs du handicap et de l’inadaptation est régulièrement mise à jour (fiches descriptives détaillées). Elle est disponible en ligne sur le site du CREAI PACA et Corse.

Observation ciblée spécifique

Réalisation d’études contribuant à l’observation de phénomènes spécifiques relatifs aux champs d’investigation du CREAI. Principalement centrées depuis des années sur le handicap, à la demande de la l'ARS ou en convention avec le Conseil Départemental, les études ont aussi permis d’élargir le champ partenarial du CREAI (PJJ, Éducation nationale, psychiatrie, MDPH, collectivités territoriales…). Des études et veilles nationales ont également été réalisées, dans le cadre du réseau ANCREAI, à la demande de la DGCS.

Publication et diffusion

Publication et/ou diffusion via le site internet du CREAI : du répertoire des établissements et services, du document statistique « HandiDonnées », d’études résumées, d’articles et d’une revue annuelle développant des thématiques particulièrement sensibles.

Organisation de journées d’études, colloques et conférences

Cette fonction, dans son état actuel, préfigure le processus de « VEILLE - OBSERVATION » que le CREAI PACA et Corse développe dans le champ du social et du médico-social. Une démarche en cours concerne la méthodologie de « Veille - Observation » et le mode de contribution des usagers et des acteurs professionnels et institutionnels, premiers concernés par cette Veille - Observation.

Accéder à la page