Vous êtes ici :

Portail géographique des Parcs Naturels Régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Parcs naturels régionaux

Information géographique

Publié le 17 / 07 / 18

Le Système d’Information Territorial est un dispositif mutualisé des parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sous forme d’un portail cartographique accessible, il rassemble les données produites par les territoires et leurs partenaires. Il organise, capitalise, valorise et confronte ces données pour fournir une aide aux acteurs, décideurs, habitants et visiteurs afin de mieux appréhender nos territoires.

L'objectif de ce sute est d'offrir une plus grande lisibilité des données des Parcs naturels régionaux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de répondre aux critères actuels de navigation.

Ce site Internet vous offre 5 entrées :

  1. Zoom sur : bandeau photo de la page d’accueil qui permet la mise en valeur de quelques applications. Ces entrées pourront évoluer.
  2. Observatoire : qui permettra à tous de suivre les grandes évolutions de nos territoires par le prisme de 5 grands thèmes. Ces derniers seront déclinés par enjeux, problématiques et descripteurs. Ouverture prévue en décembre 2018.
  3. Découvrir les parcs : qui permet à tous d’avoir une vision globale de nos territoires au travers d’un tableau de données chiffrées et de cartes accessibles et simple d’utilisation.
  4. Cartes interactives : à destination des professionnels, elle permet aux agents et partenaires contributeurs d’accéder à des cartes métiers pour consulter, créer ou modifier des informations géographiques. Ces cartes sont néanmoins disponibles à tous mais d’un accès plus difficiles pour les personnes non formées.
  5. Catalogue des données : renvoie vers notre catalogue de donnée sur le site DataSud de la Région et du CRIGE. A terme, toutes nos données et leurs métadonnées y seront référencées accompagnées d’une licence d’utilisation.

Le Système d’Information Territorial des Parcs en 2018

Un nouveau moteur cartographique plus performant et conçu en « responsive design », permet d’accéder aux cartes sur tout support. Plus réactif, il propose une interface multi-utilisateur adaptée autant aux professionnels qu’au grand public. Elle répond aux nouvelles exigences sur l’ouverture des données publiques (liées à la transposition de la directive INSPIRE et à la législation sur l’Open Data) en se dotant d’un catalogue permettant de télécharger directement les données, décrites et qualifiées par leurs métadonnées. Un espace Observatoire des territoires voit également le jour et propose un suivi de l’évolution des territoires centré sur les thématiques abordées par les Parcs.

Derrière le portail géographique en ligne, les Parcs naturels régionaux unissent aussi les forces de leurs géomaticiens. Ainsi, les agents chargés du fonctionnement et de l’administration de la plate-forme travaillent ensemble. L’objectif est de mieux répartir et partager les connaissances et les compétences de ces agents et ainsi de maximiser la qualité du service rendu tout en assistant les parcs ne disposant pas d’effectif dédié au traitement de l’information géographique. Il sera ainsi possible, grâce à une simple connexion au site internet, de bénéficier d’une vision d’ensemble sur les données produites par la totalité des Parcs.

Accéder à la page