Vous êtes ici :

Territoires et patrimoines du sport (TEPAS)

Patrimoine et paysage

Territoires

Equipements et services

Sport et Loisirs

Partenariat Région-Etablissement d'Enseignement Supérieur

Publié le 22 / 10 / 18

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur compte près de 19 000 équipements sportifs. La valeur architecturale, la résonnance dans la mémoire collective en relation avec des événements ou des performances sportives ou encore l'insertion dans des dynamiques territoriales confèrent à un certain nombre de ces installations une dimension patrimoniale. Et au-delà, la pratique sportive habite certains lieux, dynamisant les territoires : depuis le XIXe siècle, le sport marque de son empreinte les villes et les espaces naturels, entre mer et montagne. 


Ce patrimoine sportif régional est recensé, doncumenté et contextualisé dans le site TEPAS sous forme de notices accompagnées de documents d'archives dans le cadre d'un partenairat entre chercheurs, techniciens et acteurs du territoire.

Ce projet permet de voir l'évolution des pratiques physiques, mais aussi plus largement l'élaboration d'une culture sportive où se mêlent enjeux sociaux, économiques et politiques. Le cheminement à travers les lieux du patrimoine sportif de la région ouvre à chaque étape une fenêtre sur la connaissance du territoire dans une pluralité de dimensions. À la dimension pédagogique s'ajoute une offre de tourisme culturel : l'invitation pour les amateurs de sport, les scolaires mais aussi le grand public à découvrir les territoires de la région Provence-ALpes-Côte d'Azur à l'aune du patrimoine sportif.

Accéder à la page