Vous êtes ici :

Les partenariats de la connaissance

La Région privilégie le partenariat avec les différents acteurs régionaux de la connaissance territoriale, dans le respect des compétences de chacun. Elle contribue ainsi à la construction d’une communauté régionale d’expertise sur les études et les données.

Le partenariat avec l’INSEE

Interlocutrices incontournables des services études et prospectives des régions françaises, les directions régionales de l’INSEE constituent l’acteur de référence en matière de production de statistiques et d’études socio-économiques régionales. Rédigées pour la plupart dans un format analyse de quatre pages, ces productions s’accompagnent de données complémentaires et sont parfois livrées dans un format dossier d’étude.

Le partenariat avec les Agences d’urbanisme de la région

Mis en place dans le cadre de conventions cadre pluriannuelles, ce partenariat permet de mutualiser à l’échelle régionale des capacités d’études et d’observation entre la Région et les Agences d’urbanisme, principaux outils d’ingénierie de connaissance territoriale des territoires urbains. D’une ampleur inédite en France, ce partenariat couvre de nombreux domaines d'intervention régionaux, en coordination avec les services de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Les actions menées relèvent soit de la mise en commun des expertises, soit de productions régionales ou interterritoriales Région/Agences d’urbanisme. Elles ont pour objet la déclinaison concrète du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRRADDET) et de poursuivre les chantiers en matière d’observation et de prospective ouverts par le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

Le partenariat avec les Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche

Les Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région représentent un important potentiel de connaissance du territoire régional avec lesquels la Région a noué une coopération pluriannuelle. Les équipes universitaires et scientifiques pourront proposer des projets sur trois axes de recherche et d’action prioritaires en lien avec les compétences de la Région.

Les formats de collaborationsont multiples et adaptés aux objectifs poursuivis :  missions d’études confiées aux laboratoires, doctorants-conseils, ateliers d’étudiants, missions de diffusion, de communication et d’édition, projets de sciences participatives, etc.

Trois axes ont été de coopération : « Mieux connaître les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur », « Mieux connaître les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur » et « Mieux diffuser la connaissance du territoire ».

Le partenariat avec le réseau consulaire

Aux côtés des Agences, la Région a noué une collaboration avec la CCIR autour de l’observation de la conjoncture et l’appui aux entreprises en difficulté. La veille économique mise en place au travers du dispositif 2SEPACA (Solvabilité des Entreprises pour la Sauvegarde de l’Emploi) vise à mettre en commun des informations sensibles pour améliorer la prise en charge des entreprises vulnérables.

Le programme de travail 218

La Région a adopté le 20 octobre 2017 une stratégie régionale pour la connaissance du territoire. Celle-ci se matérialise par un programme annuel de travail, qui s'articule autour de 5 grands enjeux pour le territoire régional

  1. Outiller les politiques publiques régionales face aux mutations économiques et sociétales,
  2. Préparer la région de demain,
  3. Accompagner les dynamiques spatiales,
  4. Renouveller les outils numériques de description du territoire,
  5. Etre au coeur des réseaux de diffusion.

Découvrez le programme de travail 2018