Vous êtes ici :

Panorama régional et départemental des niveaux de fragilité des secteurs d'activités

Démarche 2SE étude thématique.

Economie

Conjoncture

Partenariat Région-Agences d'urbanisme

Publié le 19 / 09 / 18

Depuis 2016, la reprise puis l’embellie de l’économie s’affichent tant au niveau national qu’au niveau régional. Pour autant, les entreprises de la région connaissent-elles une meilleure santé financière ? 

La présente étude porte sur l’évolution de la santé financière des entreprises de plus de 10 salariés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, les difficultés éventuelles de ces entreprises peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble du tissu économique composé de plus petites entreprises. Les scores de fragilité sont alors des niveaux d’alerte ou de risque auxquels peuvent potentiellement répondre les différents dispositifs publics d’aides aux entreprises. 
Utilisant les données de la base d’observation 2SE , cette analyse s’appuie sur l’évolution des scores des entreprises entre 2015 et 2017, et met en évidence les tendances à l’amélioration ou à la dégradation des différents secteurs du tissu économique. 


Ce document présente successivement l’évolution des scores entre 2015 et 2017, par ordre décroissant des échantillons dans : 

  • la région Provence-Alpes-Côte d’azur, avec 5114 entreprises ;
  • les Bouches-du-Rhône, avec 2082 entreprises ;
  • les Alpes-Maritimes, avec 1262 entreprises ;
  • le Var, avec 881 entreprises ;
  • le Vaucluse, avec 597 entreprises ;
  • les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, regroupés pour constituer un échantillon suffisant de 292 entreprises.

À télécharger

Emprise géographique

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mots clés

Entreprise; Conjoncture; 2SE

Métadonnées

Type : Etudes

Propriétaires : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur; DREAL; Agam; Adam; Audat; Aupa; Aurav