Vous êtes ici :

Transition énergétique et urbanisme.

Intégrer les enjeux climat-air-énergie dans les documents d'urbanisme.

Planification territoriale

Urbanisme

Energie

Qualité de l’air, Pollutions et nuisances

Climat

Partenariat Région-Agences d'urbanisme

Publié le 29 / 11 / 18

La transition énergétique, dans son acceptation la plus large, appréhendant les dimensions climat, air et énergie, figure comme un des principaux enjeux régionaux. 

L’énergie accessible et bon marché a longtemps permis le développement d’une urbanisation non économe en ressources. L’étalement urbain encouragé par l’utilisation massive de la voiture individuelle et la forte consommation du foncier qu’il génère, compromettent l’aménagement durable des territoires. Avec 80 % des consommations énergétiques et plus de 70 % des émissions globales de CO2, les espaces urbains apparaissent comme un lieu majeur de l’action publique en faveur de pratiques et de modes de vie plus sobres et plus efficaces. 50% des consommations énergétiques sont potentiellement économisables en intégrant dans les choix d’aménagement les enjeux Climat, Air, Énergie.  
L'objectif de cette étude est de créer une vision et une demande pour un urbanisme économe en énergie, favorable au développement des énergies locales et durables et adapté aux vulnérabilités énergétiques et climatiques des territoires qui passera nécessairement par une approche intégratrice de l’énergie dans les documents de planification urbaine (SCOT, PLUI…).  

À télécharger

2018 Transition énergétique

Télécharger le document (pdf - 3 Mo)

Mots clés

Transition énergétique; Planification Mobilité; Urbanisme; Réhabilitation; Pollution

Métadonnées

Type : Etudes

Propriétaires : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur; Agam, Audat-var; Aupa; Aurav; DREAL