Vous êtes ici :

4 démarches pour dynamiser l'accueil des entreprises sur votre territoire.

Foncier

Filières et entreprises

Attractivité

Outils et méthode

Publié le 12/10/2018

L'Agence Régionale pour l'Environnement (ARPE) organise mardi 16 octobre une journée à destination des collectivités des associations d’entreprises, des chambres consulaires au cours de laquelle nous présenterons nos travaux sur les thèmes des centres urbains, et du foncier économique.

Renforcer l'attractivité du territoire avec notamment une offre d'accueil des entreprises de qualité et performante est un des enjeux majeurs des schémas stratégiques régionaux [SRADDET, SRDEII].

C'est dans cet objectif que la labellisation régionale des parcs d'activités, le Label PARC+a été lancé cette année. Impulsée par la politique économique de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette démarche a fait sens auprès des acteurs économiques, de l'aménagement et de la qualité environnementale.

Mais si les parcs d'activités représentent certes une concentration en emplois importante, cela n'est pas l'uniquesolution à l'accueil d'entreprises. Les centres urbains, en perte de dynamique ces dernières années, offrent pourtant de nombreuses qualités.

Face à une pression foncière toujours plus importante dans notre région, de nouveaux modèles sont donc à construire pour recréer des espaces d'accueil et s'assurer de l'implantation la plus pertinente pour répondre aux besoins de l'entreprise.

CONFÉRENCE :  Présentation de 4 démarches pour dynamiser l'accueil des entreprises

Revitaliser les centres urbains : 

Constat partagé par la plupart des villes et des villages de France, la désertification des centres urbains au profit des centres commerciaux et espaces périphériques est devenue un enjeu prioritaire pour les territoires. Au niveau national comme au niveau régional, les actions pour remettre les usagers au cœur des centres urbains se multiplient.

Optimiser le foncier économique

L'optimisation des espaces nécessite avant tout d'améliorer la connaissance de ceux-ci. Schéma d'accueil des entreprises, cartographies des espaces et modification des règles d'urbanisme sont des outils nécessaires à cette optimisation.

  • Nous présenterons notre projet d'outil régional d'observation du foncier d’activités en partenariat avec les chambres consulaires.

Investir pour des parcs d'activités de qualité

Les entreprises d'aujourd'hui sont à la recherche d'espaces sur lesquels s'entrecroisent qualité des aménagements et bâtiments, facilité d'accessibilité, bien-être des employés et opportunité de marchés d'activités. C'est pour développer, sur le territoire régional, des espaces performants et de qualité que le Label PARC + et son parcours ont été créés et intégrés au SRDEII.

Innover grâce aux filières stratégiques

S'appuyer sur les composantes fortes de son territoire, c'est en améliorer son attractivité. Que ce soit à l’échelle locale ou à l’échelle régionale à travers les opérations d'intérêt régional [OIR], il est nécessaire de cibler les filières à renforcer et à développer.

17h • REMISE DU LABEL PARC+ : L'ARPE et ses partenaires remettent les labels PARC+. 
10 parcs d'activités ont candidaté à cette première édition.


En savoir +

ARPE PACA • unité Ecodéveloppement • Aurélie RUFFINATTI 

04.42.90.90.47 • a.ruffinatti@arpe-paca.org

Pour aller plus loin

Où ?

Fondation Vasarely

Jas de Bouffan

1 avenue Marcel Pagnol

13096 Aix-en-Provence

Afficher le plan