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7 Juin - Colloque final du projet GRAPHITE [les jeunes et la ville].

Jeunesse

Partenariat Région-Etablissement d'Enseignement Supérieur

Publié le 31/05/2019

500 lycéens et collégiens de toute la région se retrouveront à Marseille le 7 juin 2019. Pour présenter leurs travaux sur les territoires urbains.

Ce projet mené dans le cadre des  "Fabriques de la connaissance" de la Région est le fruit d’un partenariat entre Aix Marseille Université (Laboratoire LPED, en collaboration avec ADEF et Telemme), l’Académie d’Aix-Marseille, l’Académie de Nice, le Ministère de l’Education Nationale (Inspection Générale de géographie) et les établissements participants. GRAPHITE s’inspire des programmes de l’enseignement secondaire de géographie (notions d’"habiter", de "prospective territoriale", "aménagement", "réduction des fractures sociales et spatiales" "ville durable" etc.), en proposant une approche active, et connectée à la géographie universitaire. 

Sensibiliser les jeunes à leur environnement, leur permettre d’avoir une approche géographique de l’aménagement de leurs territoires, de se projeter comme citoyens : tel est le but pédagogique du projet. Les jeunes y apprennent à formaliser leur expertise d'usage territoriale, à débattre de leurs représentations contradictoires et à argumenter leurs idées afin d'élargir l'éventail des possibles envisageables et leur capacité à s'inscrire dans une démarche de participation active.

Les élèves ont appris à élaborer des diagnostics et projets urbains dans le cadre d'un projet de géographie appliquée : GRAPHITE. Ils ont utilisé divers outils de la discipline : cartographie interactive numérique, observations de terrain, débats, expression écrite et graphisme. 

En retour, leurs connaissances des territoires et leurs représentations nourrissent la réflexion scientifique des chercheurs sur les espaces urbains et la manière dont ils sont vécus par les habitants.

 

Programme  de la journée :

1/ Exposition (salle de Conférences, patio) : De 9h à 16h30, exposition commune des réalisations de l’ensemble des classes : posters, livrets, maquettes etc. de 2019. Une carte des lieux de projets 2019 est visible ici

2/ Présentations orales (amphi de sciences naturelles): De 9h à 10h30 (session 1) puis de 14h à 15h30 (session 2) les élèves présenteront publiquement des synthèses de leurs projets par classe. Un échantillon des projets de classes de 2018 est visible sur le site  https://urbanicites.hypotheses.org/1960

3/ Travail en « commissions » (salles de cours) : les élèves débattent lors de « commissions » de réflexion mélangeant les jeunes des différents établissements et chargées chacune d'un thème : transport-mobilité-accessibilité ; sport et loisirs ; culture et éducation ; espace vert ; espace public ; vivre ensemble – social- habitat ; littoral- cours d’eau ; écologie ; dynamisme économique ; citoyenneté