Vous êtes ici :

« Au cœur de nos villes : la géographie contrastée des centres anciens dans la région »

Urbanisme

Publié le 08/06/2018

Mis en péril par la dynamique de périurbanisation et d’extension des zones commerciales, les centres anciens sont dépositaires d’un héritage urbain, économique et culturel de très grande valeur.

Comment se manifeste la dévitalisation des centres anciens en Provence-Alpes-Côte d’Azur? Quels sont les centres anciens les plus en difficulté dans la région?

 

Cette rencontre sera l’occasion de présenter les résultats d’une étude conduite par la Région et les Agences d'urbanisme depuis 3 ans visant à produire un diagnostic de la dévitalisation des centres anciens de son territoire.

Le 21 Juin à 11h dans l'amphithéâtre de l'Ecole de Journalisme  bit.ly/rencontre21Juin

En présence de Monsieur David GEHANT, Conseiller régional, Président de la commission « Aménagement du territoire,  Infrastructures Numériques ».

  •  Xavier DURANG , géographe, chef de projet Région et Marc ESPONDA, directeur adjoint de l’agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise, présenteront les résultats de 3 ans d'études sur les centres anciens du territoire.
  •  Avec la participation d’Olivier RAZEMON, journaliste, auteur de l’ouvrage « Comment la France a tué ses villes » qui viendra témoigner et échanger avec le public. En savoir plus sur le Grand témoin : https://www.franceculture.fr/personne-olivier-razemon
Ces interventions seront suivies d’un débat avec le public.

Animées par Philippe Boccara, journaliste de France Bleu Provence, les Rencontres mobiliseront également les étudiants de l’EJCAM qui produiront une réflexion originale sur chacun des sujets dans des formats journalistiques variés.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un cycle annuel qui a pour objectif de mieux faire connaitre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à partir des études et données produites sur le territoire régional. Ces Rencontres visent à diffuser, partager et mettre en débat quelques grands enjeux sociétaux pour la région. Inscrites dans la Stratégie régionale pour la connaissance du territoire, en collaboration avec l’Insee et le Ceser, les Rencontres permettront d’ouvrir un espace de dialogue avec des professionnels, des étudiants, des citoyens intéressés par les enjeux et défis qui se posent en Provence-Alpes-Côte d‘Azur.

Chacune de ces rencontres est l’occasion de présenter les résultats d’une étude de la Région produite avec ses partenaires (INSEE, Agences d’urbanisme, Universités). Les résultats sont mis en perspective par un grand témoin qui introduit le débat avec les participants. 

 

Interview des intervenants.

Pour aller plus loin

Où ?

Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille

21 rue Virgile Marron

13005 Marseille

Afficher le plan