Vous êtes ici :

Connaissance du Territoire : Le programme de travail 2019

Partenariats Région-INSEE

Partenariats Région-Etablissement d'Enseignement Supérieur

Outils et méthode

Partenariats Région-Agences d'urbanisme

Publié le 28/02/2019

« Pour disposer d’une vision à vingt ans, la Région doit mobiliser de la connaissance et de l’expertise pour guider son action au quotidien. Nous devons être à la pointe en matière d’études, de données et d’expertises de qualité et partager ce savoir avec l’ensemble des acteurs et partenaires œuvrant au développement du territoire. »

Identifiées par le code général des collectivités territoriales, comme compétentes pour organiser la production d’études intéressant le développement économique, social et culturel régional, les Régions doivent également coordonner et organiser l’acquisition et la mise à jour de données nécessaires à la description, à l’observation et à l’évaluation des politiques territoriales. Enfin, elles doivent rendre ces données accessibles et favoriser leur réutilisation.

C’est pourquoi, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a adopté le 20 octobre 2017 une Stratégie régionale pour la connaissance du territoire.

Afin de mettre en oeuvre cette stratégie, le Service Connaissance Territoriale et Information Géographique se dote d'un programme annuel de travail..

Le programme de travail 2019, organisé sur la base de partenariats avec les acteurs de la connaissance dur le territoire, se déploie selon 5 axes : 
  • Outiller les politiques publiques régionales face aux mutations économiques et sociétales
  • Prépare la région de demain
  • Accompagner les dynamiques spatiales
  • Renouveller les outils numériques de description du territoire
  • Se positionner au cœur des réseaux de diffusion