Vous êtes ici :

La Focale #9 Transition énergétique et territoires

Energie

Publié le 05/04/2019

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) du 18 août 2015 place les territoires au cœur de l’action climat, air et énergie. Diminuer les consommations d’énergie et améliorer la performance énergétique, développer l’autonomie énergétique en cohérence avec les besoins et possibilités des territoires sont autant de défis et opportunités à saisir pour nos territoires. Quels sont les potentiels énergétiques, les enjeux et opportunités pour les territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Quelle prise

Pour alimenter la réflexion sur ces questions en lien avec les politiques d’aménagement qui favorisent une maitrise de la demande énergétique et le développement des énergies renouvelables, ce numéro de La Focale porte un regard sur la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique en fonction des spécificités des territoires.  
Il revient sur les travaux menés par l’Observatoire régional de l’énergie, du climat et de l’air (ORECA) qui dressent le panorama énergétique régional, complété des études issues de la collaboration entre la Région et les agences d’urbanisme, menées entre 2015 et 2018, qui éclairent la prise en compte des enjeux climat, air, énergie par les communes et intercommunalités de la région, notamment lors de l’élaboration de leurs documents d’urbanisme et de planification. 
Enfin, depuis la loi Grenelle II du 12 juillet 2010 qui définit la précarité énergétique comme la difficulté qu’éprouve un ménage dans son logement « à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat », la réduction de la précarité énergétique est un enjeu majeur pour les politiques publiques. Les travaux récents sur la vulnérabilité énergétique des logements, nés du partenariat entre la Région et l'Insee, viennent également éclairer ces relations.