Vous êtes ici :

Retour sur la rencontre du 13 Juin "De quoi vivent nos territoires?"

Economie Territoriale

Publié le 27/06/2019

L'Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille a accueilli cette rencontre proposée par la Région et l'INSEE, à laquelle plus de 80 personnes ont participé. Retrouvez les interviews des intervenants réalisées par les étudiants du Master communication ainsi que les supports d'intervention.

Consulter l’étude : « Des-liens-economiques-entre-territoires-grace-aux-salaires-verses »

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est caractérisée par une multiplicité centres urbains et des métropoles atypiques. Cette organisation spatiale se reflète dans l’évolution de l’emploi au cours de la dernière décennie avec un développement qui ne se résume pas à une opposition entre grandes métropoles dynamiques et un espace périphérique en déshérence.

Quels sont les interactions entre les territoires résidentiels et productifs de la région et comment circulent les richesses ?

Dans quelle mesure la localisation des acteurs et des ressources oriente le développement du territoire et explique les effets de spécialisation ?

Peut-on identifier l’émergence de nouveaux modèles économiques à même de réorganiser les configurations d’acteurs et l’utilisation des ressources ? 

  • Présentation de l’étude « Des liens économiques entre territoires grâce aux salaires versés.» par Alexandre Gautier, Directeur régional adjoint INSEE Provence-Alpes-Côte d'Azur, chef du service Etudes et diffusion.

Retrouvez son support de présentation 

  • Avec la participation de Nadine Levratto, directrice de recherche au CNRS rattachée au laboratoire Economix de l’Université Paris Nanterre et chercheuse associée au Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (CEET)

Retrouvez son support de présentation 

  • Animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM.