Vous êtes ici :

Journée technique du groupe de projet "Occupation des sols"

Planification

Aménagement

Foncier

Territoires

Urbanisme

Du 17/05/2022 au 17/05/2022

La Région vous donne rendez-vous MARDI 17 MAI 2022 de 9h45 à 17h00 à BRAS (83) pour une journée technique sur l'occupation des sols (séminaire et ateliers).

Défi climatique, sobriété foncière, gestion des risques... autant de sujets portés par la Loi Climat et Résilience pour lesquels la connaissance de l'occupation des sols est essentielle. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pionnière sur ces sujets, divers outils de suivi existent : les MOS à Grande échelle, reconnus comme étant des référentiels territoriaux, cohabitent avec la BD OCSOL, une référence régionale, et d’autres initiatives actuellement en développement.

Une remise à plat des besoins des acteurs en région au regard des objectifs réglementaires et de la mise en cohésion des outils disponibles pour répondre aux enjeux des politiques publiques est nécessaire.

Plusieurs grands acteurs et référents territoriaux en région ont décidé de s'engager dans cet exercice technique collectif d'évaluation des outils existants. Ces travaux sont conduits dans le cadre du Groupe de projet OCS coordonné par la Région avec le soutien de la société Alisé Géomatique.

 

Les premiers résultats vont être présentés lors de cette journée technique MARDI 17 MAI 2022

 

Les inscriptions sont ouvertes

Cette journée s'adresse aux géomaticiens et chargés de mission et de planification, utilisateurs de données d'occupation des sols, et se décompose en 2 séquences :

- un séminaire d'échanges, qui aura pour objet de rappeler le contexte de ces travaux, de présenter les premiers travaux d’analyses conduits et de lancer les échanges entre les acteurs régionaux afin de débattre des nouveaux éléments de définitions au regard des besoins et des interrogations des utilisateurs dans les territoires ;

>> Lien d'inscription

- des ateliers de travail restreints (voir conditions lors de l'inscription), durant lesquels seront prévus des temps de manipulations de différents jeux de données d’occupation des sols (MOS, OCS GE de l’IGN…), afin d’amorcer collectivement des réflexions par grandes thématiques d’analyses permettant d’identifier les apports/limites de chacun de ces modèles.

>> Lien d'inscription

 

Le programme détaillé et le plan d'accès seront communiqués prochainement.