Vous êtes ici :

Guide de mise en œuvre des orientations touristiques régionales dans les schémas de cohérence territoriale

SRADDET

Tourisme

Publié le 17 / 11 / 21

Un guide pour accompagner la mise en œuvre des orientations touristiques régionales dans les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT)

En matière de politique touristique, la Région Sud s’appuie sur deux grands schémas pivots :

  *   Le Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) de la Région SUD, adopté en 2017, qui fixe la stratégie régionale de développement de l’activité touristique sur la période 2017-2022.

  *   Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) approuvé en 2019, qui marque une étape décisive en actant la stratégie régionale d’aménagement à horizon 2030/2050, notamment en matière de tourisme.

 

La réussite de la stratégie d’aménagement et de développement touristique de la Région Sud passe par sa mise en œuvre, notamment à travers sa déclinaison dans les documents de planification et de programmation locaux.

 

Afin de faciliter l’appropriation de ces deux schémas régionaux, la Région a souhaité réaliser un guide pédagogique consacré à leur déclinaison dans les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT).

 

Il est important de souligner que ce guide ne revêt aucune valeur juridique et n’a donc aucun caractère opposable. Il ne se substitue ni au rapport d’objectifs du SRADDET approuvé, ni aux orientations du SRDT.

 

Par ailleurs, le guide ayant été finalisé avant la parution des ordonnances n°2020-744 du 17 juin 2020 relative à la modernisation des schémas de cohérence territoriale et n° 2020-745 du 17 juin 2020 relative à la rationalisation de la hiérarchie des normes applicable aux documents d'urbanisme, celles-ci n’ont pas été prises en compte.

 

Un guide structuré autour de 3 thèmes majeurs pour une prise en compte équilibrée du tourisme

 

Afin de faciliter l’utilisation de ce guide, notamment par les maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre de SCoT, ce dernier a été construit autour d’un chapitre introductif faisant état de la réglementation en matière de prise en compte du tourisme dans les documents de planification, et de trois chapitres thématiques :

  *   La recherche de « stratégies de destination » propre à chaque territoire s’appuyant sur des filières touristiques d’intérêt régional à développer ;

  *   L’hébergement touristique en particulier son renouvellement et son développement ;

  *   Les enjeux environnementaux et sociétaux liés au tourisme particulièrement abordés dans les solutions de mobilité touristique et de gestion des impacts de l’activité.

 

Chacun de ces thèmes est détaillé en ciblant les points clefs des trois documents composant le SCoT (rapport de présentation, Projet d’Aménagement et de Développement Durables, Document d’Orientation et d’Objectifs).

 

Chaque chapitre est illustré par des exemples de « bonnes pratiques » de contenu de SCoT, présentant la diversité des méthodes et des types d’orientations, sans viser l’exhaustivité, qui pourraient concourir à la mise en œuvre des orientations touristiques régionales.

À télécharger

Guide de mise en œuvre des orientations touristiques régionales dans les schéma

Télécharger le document (pdf - 7 Mo)

Métadonnées

Type : Ressources