Vous êtes ici :

La Focale #12 : Trajectoires résidentielles et professionnelles des jeunes en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Jeunesse

Publié le 22 / 01 / 20

Entre la fin de la période d’obligation scolaire et la stabilisation dans une vie d’adulte autonome, la jeunesse est un « état de transition » que l’on sait difficile par la richesse et la diversité des travaux qui lui ont été consacrée. Qu’il s’agisse de leur indépen-dance financière ou résidentielle, le chemin vers l’autonomie de la génération actuelle des 15-30 ans n’est plus celui des généra-tions qui l’ont précédée.

S’il convient de garder à l’esprit le caractère hétérogène de la jeunesse qui reste traversée par de fortes inégalités, profondé-ment liées au niveau social d’origine et au niveau scolaire pour l’ensemble des jeunes, les conditions d’entrée dans la vie adulte et d’accès à l’autonomie se sont cependant considérablement transformées depuis 30 ans. Avec l’allonge-ment de la durée des études, l’élévation importante du niveau moyen de qualification, et pourtant la persistance d’un chômage important et d’un accès à l’emploi contrarié, celles-ci se sont même significativement détériorées pour une partie d’entre eux.

Cette situation interpelle à de multiples égards les acteurs publics que sont les Régions qui disposent de plusieurs compétences clés en matière de jeunesse (lycées, information, orientation, formation pro-fessionnelle, enseignement supérieur, transports). En confiant aux Régions le chef de filât en matière de jeunesse, la loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 a encore confirmé le rôle important des régions dans le domaine des politiques de jeunesse. Pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en particulier, ce nouveau contexte législatif s’est traduit par la mise en œuvre d’un nouveau dispositif – le Fonds régional pour la jeunesse – destiné à promouvoir une approche, globale et lisible, de la jeunesse et une mise en cohérence des nombreux dispositifs existants à l’échelle régionale.

Faciliter l’autonomie des jeunes, en leur donnant les moyens de la construire par une meilleure insertion professionnelle et sociale en constitue son objectif principal, dans le même esprit que celui des politiques publiques envisagées ces dernières années. Dans ce contexte, des travaux ont été menés sur la jeunesse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux-quels de nombreux partenaires producteurs de données et d’analyse ont contribué (INSEE, ORM, DROS, Agences d’urbanisme …). Ces travaux ont notamment permis d’apporter un éclairage statistique sur les grandes évolutions qui ont touché la jeunesse en privilégiant en particulier celles de ses conditions d’accès à l’autonomie. Ce numéro de la Focale se propose d’en présenter les résultats principaux, en abordant dans un premier temps la question de la jeunesse, sous l’angle de l’enjeu démographique.

À télécharger

Métadonnées

Type : Ressources