Vous êtes ici :

Prévention, tri des déchets et économie circulaire

Les guides de mise en œuvre du SRADDET

SRADDET le schéma

Déchets et gestion prévisionnelle des déchets

Publié le 25 / 08 / 20

La prévention des déchets, le tri et le développement d’une économie circulaire territoriale sont le fil rouge del'action des élus locaux.
Développement de l’emploi, optimisation des finances locales, insertion sociale, développement économique, exemplarité en termes de modernité et d’intelligence territoriale… Les stratégies de réduction des déchets et de développement d’une économie circulaire à l’échelle locale contribuent à ces objectifs.
L’adoption en Assemblée plénière du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, le 26 juin 2019 marque une étape décisive actant de la mise en œuvre d’une stratégie régionale concertée à horizon 2025 / 2031. Intégrée au Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (arrêté préfectoral du 15 Octobre 2019), la planification régionale en matière de Prévention et de Gestion des Déchets est déclinée dans les objectifs 24, 25 et 26 et les règles LD1 OBJ25a, LD1 OBJ25b et LD1 OBJ26. Elle a pour objet de « coordonner à l'échelle régionale les actions entreprises par l'ensemble des parties ».

La Région assume pleinement son rôle d’autorité planificatrice. Elle entend poursuivre son engagement auprès des collectivités. 
La planification régionale vise, à ce titre, à mettre en place une politique d'animation et d'accompagnement auprès des acteurs du territoire afin d'assurer la coordination nécessaire à l'atteinte des objectifs. 
Aussi, afin de faciliter l’appropriation et l’applicabilité de la planification régionale à l’échelle des territoires compétents, la Région a réalisé une synthèse des actions pouvant être mises en œuvre et opérationnelles à très court terme.

À télécharger

Prévention, tri des déchets et économie circulaire

Télécharger le document (pdf - 2 Mo)

Métadonnées

Type : Ressources