Vous êtes ici :

Les instances de dialogue

Les instances territoriales de dialogue accompagnent les territoires dans la prise en compte et la mise en œuvre du SRADDET dans les documents de rang inférieur (Schémas de Cohérence Territoriale, Plans Climat Air Energie Territoriaux, Chartes de Parc Naturel Régional, Plans de Déplacements Urbains). Ce faisant, elles contribuent collectivement à l’atteinte des objectifs du schéma régional.

Organisées à l’échelle de chaque espace territorial mis en évidence par l’étude du réseau des aires urbaines (alpin, azuréen, provençal et rhodanien), les instances territoriales de dialogue réunissent représentants de la Région, des départements, des structures intercommunales, des parcs naturels ainsi que des services de l’État.

Elles ont vocation à faciliter la concertation entre l’Etat, la Région et les acteurs du territoire. Elles sont un lieu d’échange et de production d’une intelligence collective visant à développer la compréhension de l’ambition et objectifs du SRADDET. La déclinaison des objectifs chiffrés au regard des spécificités de chaque espace y est notamment abordée.

 

Les premières instances territoriales de dialogues - Automne 2019

La première série d’instances territoriales de dialogue s’est tenue à l’automne 2019. Les diaporamas utilisés pour les présentations et ayant servi de support aux discussions se trouvent ci-dessous.

Espace provençal - Marseille

Espace Rhôdanien - Avignon

Espace Alpin -Gap

Espace Azuréen - Le Cannet