La Stratégie Régionale pour la connaissance du territoire

Pour définir et articuler des stratégies d’aménagement aux différentes échelles territoriales qui les composent, les Régions doivent mobiliser connaissance et expertise. Les évolutions issues des réformes territoriales ainsi que la loi pour une République numérique, invitent les Régions à innover en matière d’ingénierie territoriale. Dans cette perspective, la connaissance produite sur et par un territoire est un enjeu fort en termes de capacité de décision et d’action publique.

Une stratégie régionale pionnière pour la connaissance du territoire

La partenariat avec l'INSEE

Le partenariat avec les agences d'urbanisme

Les Fabriques de la connaissance : partenariat avec les universités 

L'observation des entreprises et des dynamiques économiques : le partenariat avec les consulaires

L'observation partenariale de la conjoncture

SUD Foncier Eco : L'observatoire du Foncier économique 

Une stratégie renouvelée et renforcée en 2022-2028

 Le 29 avril 2022, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a adopté la nouvelle « stratégie régionale de la connaissance au service des territoires », mettant en avant un dispositif partenarial élargi, un investissement dans les ressources de l’observation territoriale renforcé pour un service public structurant à échelle régionale.

Les cinq nouveautés majeures de la stratégie régionale de 2022

  • la prise en charge complète des missions propres à l’information géographique et un partenariat renforcé avec l’IGN,
  • un service public de la connaissance enrichi de la dimension données géographiques, résolument tourné vers les territoires et les citoyens,
  • la formalisation d’un partenariat Etat-Région portant création d’une « plateforme connaissance du territoire » régionale associant la statistique publique,
  • une animation collective avec des groupes projet régionaux autour de sujets majeurs de l’ingénierie et de la prospective territoriale,
  • la fabrique partenariale de ressources d’intérêt régional telles que le « jumeau numérique »

 

 

La Plateforme Connaissance du territoire

La Plateforme Connaissance du territoire constitue le dispositif opérationnel de cette stratégie. Ses principales missions consistent à impulser et à coordonner la production, la valorisation de ressources (études, analyses, données géographiques ouvertes…), à déployer et renforcer des outils dédiés (services numériques, DataSud, portail connaissance du territoire) ou encore à privilégier la conduite de projets collectifs au service des politiques publiques.

Ouvertes à l’ensemble des acteurs régionaux intéressés, ces actions reposent avant tout sur une mise en réseau élargie et une animation structurée à chaque échelon territorial, formalisées au travers d’une charte de partenariat fondée sur des principes collectifs et partagés.

 

Découvrez la Plateforme

 

Mettre en oeuvre la stratégie

 

4 missions…

  • Coordonner un service public de la connaissance territoriale
  • Produire collectivement les études et les données
  • Animer des projets collaboratifs pour partager l’ingénierie publique
  • Valoriser la connaissance territoriale par les outils et services numériques

 

  …déclinées en 13 axes de développement stratégiques :

Coordonner un service public de la connaissance territoriale

1. Formaliser une gouvernance intégrée du dispositif par la définition d’une comitologie ad hoc et la définition d’une charte d’adhésion ouverte et libre,
2. Renforcer des partenariats « publics-publics » par la signature d’une convention-cadre structurante avec l’Etat et l’INSEE et une nouvelle avec l’IGN,
3. Structurer des réseaux pluriels de la connaissance territoriale en déclinant les ressources et les services à la diversité des publics visés,
4. Programmer des rendez-vous territoriaux pour un dispositif au plus proche des territoires et de leurs besoins,

Produire collectivement les études et les données

5. Partager des données territoriales d’intérêt régional sur DataSud, selon un plan de diffusion structurant et dans l’optique d’un service public régional de la donnée,
6. Coordonner une fabrique collective de données d’intérêt régional, au travers de chantiers communs sur des référentiels et autres données d’importance dans le cadre des partenariats de la stratégie,
7. Porter un programme régional d’études pour alimenter la connaissance du territoire, structuré autour des partenariats de la connaissance du territoire, relayé sur le site connaissance du territoire,

Animer des projets collaboratifs pour partager l’ingénierie publique

8. Coordonner des projets d’intérêt commun autour de la donnée et de l’observation, en portant et en animant des groupes projet régionaux portant sur des thématiques métier ou des jeux de données d’intérêt
9. Animer des évènements pour diffuser la connaissance et les projets avec des rencontres marquantes telles que la « journée régionale de la connaissance du territoire » et de multiples formats proposés pour tous les publics tout au long de l’année
10. Favoriser l’acculturation, l’accès à l’information et aux outils numériques destinés au grand public sous de multiples formes (services, évènements participatifs…),

Valoriser la connaissance territoriale par les outils et services numériques

11. Repenser le site connaissance du territoire pour un accès optimisé aux ressources et actions menées (évènements, actualités, newsletter, publications…),
12. Définir un nouveau cycle de développement pour DataSud (services, fonctionnalités…) pour renforcer l’infrastructure de diffusion de données régionale,
13. « Editorialiser » les supports pour valoriser les ressources, pour favoriser la pluralité des usages et valoriser les travaux effectués autour des données et des études

  

Résolument tournée vers l’avenir, ancrée dans le présent, la stratégie régionale favorise la réponse collective aux défis contemporains liés à la transition écologique. La prospective, au cœur de la démarche, est essentielle pour mettre en œuvre un développement raisonné, concerté et équilibré du territoire et agir aujourd’hui pour les générations futures.

 

Favoriser l’émergence d’une intelligence territoriale.

La mise en commun des savoirs et savoir-faire permet de favoriser l’émergence d’une intelligence territoriale. Il s’agit de mutualiser les ressources en matière d’information, d’expertise et de prospective permettant d’analyser et de comprendre les territoires et leurs contextes, afin de construire une action collective.

Les Régions sont identifiées par le code général des collectivités publique, comme compétente pour organiser la production d’études intéressant le développement économique, social et culturel régional. Elles doivent également pour coordonner et organiser l’acquisition et la mise à jour de données nécessaires à la description, à l’observation et à l’évaluation de ses politiques territoriales.  Enfin elles doivent s’assurer de rendre ces données accessibles et favoriser leur réutilisation. C’est pourquoi, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a adopté le 20 octobre 2017 une Stratégie Régionale pour la Connaissance du territoire.

Faire de l’ingénierie de la connaissance territoriale un catalyseur de dynamiques et de projets locaux, dans une ambition régionale d’aménagement et d’égalité des territoires.

Impulser une intelligence territoriale pour une meilleure prise en compte des priorités régionales, articulées avec celles de l’État, des Départements et des EPCI,

 Augmenter les capacités des territoires grâce à une mutualisation des ressources de l’ingénierie de la connaissance,

 Partager l’ingénierie territoriale de la connaissance au service d’une efficacité accrue, du stratégique à l’opérationnel, de l’échelle régionale à l’échelle locale.

 

Ces objectifs se déclinent en  cinq principes d’actions  :

  1. L’accessibilité: la connaissance territoriale n’a de sens que si elle est accessible et partagée. Face à la fragmentation des informations et des données, la Région promeut l’ouverture des données, la diffusion et la mise en visibilité des informations ;
  2. Le partenariat : la Région privilégie le partenariat avec les différents acteurs régionaux de la connaissance territoriale, dans le respect des compétences de chacun. Elle contribue ainsi à la construction d’une communauté régionale d’expertise sur les études et les données ;
  3. La mutualisation : la Région soutient la mutualisation, tant dans le développement et l’usage des outils que dans la production ou l’acquisition des données. Elle contribue ainsi, grâce aux économies d’échelle et dans un contexte de contrainte financière, à une action régionale plus efficiente ;
  4. La transversalité : le cadre d’action partenarial et mutualisé contribue à faire vivre un principe de transversalité désectorisant l’action publique régionale, les dispositifs partenariaux et mutualisés permettant l’accès à une commande d’études transversale aux différentes directions et services opérationnels de la Région ;
  5. L’opérationnalité : le souci d’opérationnalité enfin, guide l’ensemble des actions menées, il ne s’agit pas de produire une connaissance savante mais appliquée aux politiques territoriales, le recours au diagnostic s’étant désormais banalisé comme instrument d’action publique partenarial.

 

Produire la connaissance territoriale avec des partenaires de niveau régional.

Il s’agit de produire une expertise pour l’aménagement du territoire et le développement régional à destination des techniciens territoriaux, en lien avec les grands schémas stratégiques de l’institution (SRADDET, SRDE2I). Pour ce faire, la Région développe des coopérations organisées autour de conventions et des collaborations structurées autour d’organismes dédiés.

Les partenariats de la connaissance, basés sur des programmes d’études régionaux (par exemple les partenariats entre la Région et l’INSEE et les Agences d’urbanisme), produisant des analyses dont une partie importante comporte des dimensions territoriales intéressant l’aménagement du territoire, que ce soit pour la Région (par exemple pour l’élaboration de ses schémas) ou les collectivités territoriales. Elles structurent des réflexions prospectives exploratoires à l’échelle régionale, lancées dans le cadre de marchés publics, favorisant la prise en compte des enjeux de long terme et de l’évolution de la société et des modes de vies de vie dans les politiques publiques et les projets portés par l’institution régionale. Enfin, la Région met en œuvre des conventions d’obligation de service public avec l’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière) pour constituer un socle de bases de données géographiques à grande échelle.

Par ailleurs, la Région organise des collaborations avec des centres de ressources régionaux.

  • Des observatoires régionaux dans divers champs thématiques : mobilités/transports, climat, biodiversité, foncier, santé… Souvent partenariaux, ils ont vocation à produire de la connaissance et des analyses (indicateurs, tendances et leur évolution) à disposition des acteurs de Provence-Alpes Côte d’Azur, dont les collectivités territoriales (par exemple pour l’élaboration des Scot, Plans de Déplacement Urbains, etc.) ;
  • Des centres de ressource régionaux en géomatiques, comme par exemple le CRIGE

Fournir un appui technique aux territoires basé sur le partage de l’ingénierie

Cette mission s’appuie sur des plateformes mutualisées de services numériques (voir encadré sur le Portail de la Connaissance) qui ont pour fonction de mettre en commun et rendre disponibles des ressources de type base de données, documents, liens internet…

Cet appui technique repose également sur l’animation de communautés professionnelles (Pôles Métiers) organisés autour de l’échange de données, de leurs usages et plus largement des pratiques d’observation en région. Il permet enfin de mettre à disposition des outils d’observation sophistiqués au service de l’action publique (voir encadré sur le projet Urbansimul)

 

Diffuser les résultats auprès des citoyens.

L’objectif poursuivi est rendre disponible des études et des données pour éclairer les débats publics par la promotion de l’ouverture des données, la diffusion et la mise en visibilité des informations sous des formats communicants.

Il s’agit ici de privilégier une politique de valorisation de la connaissance du territoire par le déploiement d’une ligne éditoriale et l’animation de rencontres autour de l’intelligence territoriale privilégiant l’interdisciplinarité programmées en collaboration avec l’Etat et le CESER.

Au total, la Stratégie régionale pour la connaissance des territoires vise la mise en synergie de ces différentes fonctions afin de concrétiser un véritable service public régional de la connaissance territoriale.