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La Plateforme Connaissance du territoire

La plateforme connaissance du territoire, animée par la Région, est le dispositif opérationnel, global et collaboratif de la stratégie régionale de la connaissance au bénéfice des territoires. Il est co-construit avec les services de l'Etat.

 

    Pourquoi une Plateforme connaissance du territoire ?

    Dans un contexte où les territoires font face aux effets du changment climatique et au besoin de mettre en oeuvre une transition écologique aussi complexe que prescriptive, il est apparu nécessaire de mettre en réseau les acteurs de l'aménagement durable du territoire pour faciliter l'émergence de réponses partagées et efficientes.

    La plateforme est un dispositif partenarial régional en "mode projet" collaboratif, permettant de produire et mettre à jour de la connaissance au sens large, dans une démarche analytique et opérationnelle. Coordonner et organiser l'écosystème de l'observation du territoire sans prétendre le diriger ni se substituer aux acteurs territortiaux (principe de subsidiarité), là est tout l'enjeu des missions portées par la Plateforme.

    Comment se traduit la Plateforme ?

    La plateforme est un dispositif opérationnel de la stratégie régionale de la connaissance, basée sur des partenariats nouveaux et à venir, et constituée :

    • d'une gouvernance partagée
    • d'un réseau de partenaires territoriaux
    • d'un site éditorial d'information, de valorisation de ressources et de données géographique, et d'animation de réseau : le portail connaissance du territoire (en cours de restructuration)
    • d'un catalogue de ressources (études, cartes,analyses, outils)
    • d'un catalogue de données géographiques provenant de l'infrastructure Datasud 
    • d'événements divers (séminaires d'études, séminaires thématiques, journée de l'information géographique, ateliers)
    • de groupes projets (avec à venir, des espaces privés dédiés aux participants)
    • d'un portage de projet régional
    • d'une équipe dédiée

    Quelles sont ses principales missions ?

    • impulser et coordonner la (co-)production et la valorisation des ressources et référentiels communs (études, analyses, données géographiques ouvertes...),
    • déployer et renforcer des outils dédiés (services numériques, DataSud, Portail connaissance du territoire)
    • animer une communauté forte d'acteurs régionaux autour de projets collectifs d'intérêt régional au service des politiques publiques locales

                 

    Qui porte et qui participe à cette plateforme ?

    La Région, la Préfecture, l’INSEE et l’IGN constituent les membres fondateurs de la Plateforme connaissance du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur dont la collaboration est formalisée par la « convention-cadre 2022-2028 portant création de la Plateforme » (passée en CP du conseil régional le 21/10/2022, en cours de signature par les partenaires). Les membres fondateurs sont des acteurs de confiance, agissant dans une démarche de service public.

    La Plateforme est surtout forte des territoires et acteurs du développement souhaitant s’y impliquer. Toute structure publique, ainsi que tout organisme non public engagé ou souhaitant s'engager dans une convention-cadre avec la Région (partenaires foncier éco, agences d’urbanisme…), peut adhérer à la Plateforme. Le retour signé d’une charte d’adhésion suffit aux structures pour participer à la Plateforme. Nombre de projets sont déjà réalisés dans le cadre de partenariats avec des acteurs majeurs de l’observation (CEREMA, agences d’urbanisme, chambres consulaires, universités…) pour alimenter le champ de la connaissance et de l’ingénierie publique. 

    Quelle est sa gouvernance ?

    La gouvernance de la plateforme suit une logique ascendante, mettant au premier plan l’intérêt des territoires.

    Le comité d’orientation, formé des membres fondateurs et de l’ensemble des signataires de la charte d’adhésion, propose au comité de pilotage des orientations stratégiques :

    • priorités de production de ressources et de services ;
    • adaptations de l'existant ;
    • mise en visibilité d'actions locales ;
    • coordination de projets à enjeux partagés ;
    • demande d'accompagnement humains et / ou financier autour de dispositifs favorisant l'outillage des territoires pour faire face au changement climatique, etc.

    => Les rendez-vous territoriaux menés annuellement dans chaque département, s’ils ne constituent pas une instance de gouvernance en tant que telle, permettent la remontée d’information et la mise en réseau avec les acteurs locaux.

    Le comité de pilotage, constitué des membres fondateurs, définit, sur la base des orientations souhaitées par l’ensemble des membres et de l’intérêt propre à chaque institution, des chantiers prioritaires et peuvent y affecter des moyens humains ou financiers, en association avec l’ensemble des acteurs territoriaux souhaitant également s’y impliquer. Les niveaux d'interventions, les moyens affectés, le positionnement des acteurs, sont fonction de la nature des projets portés, seule demeure la logique de co-construction par définition ouverte et de service public.

    Pourquoi, et qui peut adhérer ?

    L'adhésion au dispositif n’engage aucune contrepartie humaine ou financière qui ne serait souhaitée par l’adhérent. La charte d'adhésion permet de fédérer un réseau régional d'acteurs autour de principes communs. Si les engagements présents dans la charte restent principalement symboliques, les bénéfices de l'adhésion sont multiples et concrets : 

    • Vous rentrez dans une gouvernance de projet dans laquelle votre voix est entendue ;
    • Vous pouvez ainsi faire remonter des besoins en matière d’outils, de données, d’observation au sens large, facilitant un fléchage des projets et la réponse collective ;
    • Vous êtes identifiés dans un réseau d’acteurs régional auquel vous êtes invités à participer ;
    • Vos actions peuvent plus facilement être valorisées voire soutenues ;
    • En interne à vos structures, il sera plus évident en tant qu’adhérents de justifier du temps accordé sur certains projets, étant entendu que ces projets sont menés pour faciliter in fine la production de ressources qui vous aideront dans la conduite de vos missions ;
    • En désignant un référent technique chargé de créer un compte sur DataSud, vous avez accès aux services développés, notamment ceux nécessitant un loggin (accès MAJIC etc.)

    L’adhésion constitue une porte d’entrée favorisant le travail commun, pour influer sur la définition des services collaboratifs notamment mais également socle (quels services numériques, quels indicateurs… pour alimenter les outils d’échelle régionale ?).

    En signant la charte vous engagez votre structure, nous laissons les signataires libres de définir le niveau de signature et de validation souhaité en interne. Les équipes de la Plateforme resteront dans tous les cas disponibles pour répondre aux éventuelles interrogations (Connaissance-territoire@remove-this.maregionsud.fr) en plus des explications et précision des modalités présentes dans le document de charte.

    Quel est le calendrier de la Plateforme ?

    L’année 2023 constituera une année charnière. Il s'agira de tenir les premiers comités de pilotage et d'orientation, et d'organiser la première tournée de rendez-vous territoriaux dans chacun des départements. Les dates seront à définir collégialement.

      Une question ?

      Pour en savoir plus sur la plateforme, son animation et les actions partenariales mises en place :

      Contactez notre équipe !