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Déploiement des énergies renouvelables et de la mobilité électrique : des dynamiques décentralisées en recherche de cohérence territoriale

LR2EV (Local Renewable Energies to Electric vehicle)

Energie

Equipements et infrastructures

Les fabriques de la connaissance

Publié le 07 / 04 / 20

L'objectif de l'étude LRE2EV est d'analyser les plus-values d'un déploiement synergique de la mobilité électrique et de la production décentralisée d'EnR. De les analyser sous les regards croisés de la technique, de l'économie et de la sociologie en les éclairant du retour d'expérience de l'existant, notamment des projets réalisés, de sondages et entretiens qualitatifs ainsi que des potentiels territoriaux.

Faire du lieu de stationnement un lieu de charge (et non le contraire) est la première clef. Avant tout, parce que c'est simple pour chacun et utile pour tous. Un lieu de charge via des prises basse puissance sera suffisant pour rembourser en une petite fraction du temps de stationnement le besoin d'énergie nécessaire à la mobilité quotidienne moyenne.

Ces prises pilotables voire réversibles, massivement déployées en grappes, apporteront de surcroît l'outil de flexibilité indispensable aux réseaux en général et au couplage aux EnR intermittentes en particulier. C'est la deuxième clef. Tant en termes de puissance pilotable qu'en termes de capacité énergétique de stockage, le potentiel offert par seulement 10% des batteries du futur parc est très significatif. Nous anticipons que les coûts seront moindres pour de meilleurs services à toutes les échelles.

 Pouvoir intégrer plus d'EnR intermittentes sera l'un des leviers de l'engagement et de flexibilité des utilisateurs. Quelle que soit sa motivation, cette flexibilité volontaire a une valeur pour les opérateurs et mérite valorisation pour l'usager. Selon les modèles économiques, elle pourrait se traduire par une tarification préférentielle de la charge flexible ou un coût d’usage réduit pour les usages, très majoritaires, autorisant ce type de flexibilité comparativement à ceux exigeant un appel de puissance instantanée. Cette tarification très différenciée, qui dépendra fortement de l'impulsion politique, permettra le financement des infrastructures et intégrera la valorisation des services de flexibilité. Elle pourra également prendre en compte une nouvelle répartition de la fiscalité liée à la mobilité (TIPP) et coût de l'usage local des réseaux (TURPE).

 Pour un couplage aux EnR en temps réel, pour en favoriser le déploiement et pour répondre à une demande sociétale aspirant à rouler ou consommer renouvelable, il conviendra de développer, au-delà de l'ambigüe garantie d'origine d'énergie, des mécanismes de garantie d'origine de puissance. Transparents, ils contribueront à une meilleure connaissance des énergies par tous et sont indispensables pour aller vers l'objectif d'une plus grande proportion d'EnR dans notre mix électrique.

Il ressort également de cette étude que le couplage est vertueux quelle que soit la distance séparant la production EnR de la charge. Toutefois, une production de proximité, très décentralisée, présente une plus-value supérieure car elle peut non seulement alléger le réseau de distribution mais contribuer à la résilience locale. Une résilience technique certes mais également une résilience économique (en particulier pour la mobilité quotidienne) dans un contexte d'augmentation du prix de l'électricité de détail et de diminution du prix de revient des EnR.

Nous suggérons que la Région Sud qui présente de nombreux atouts (renouvelables, écosystème...) soit un lieu privilégié d'innovation et d'expérimentation de ces propositions (charge frugale en grappe, traçabilité de la puissance EnR, V2G...) pour étudier leur appropriation progressive par les utilisateurs et développer les modèles économiques auto-consistants pérennes. Depuis le parking sur le lieu de travail, à l'hyper-centre urbain interdit aux thermiques en passant par l'habitat collectif, plusieurs typologies de sites favorables à ces déploiements méritent considération.

À télécharger

lre2ev_rapportprospectif.pdf

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lre2ev_stageingenieurM2_ThBachourV2.pdf

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lre2ev_stageM2economiste_ASandoval.pdf

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Mots clés

Mobilité Electrique; Energie Renouvelable

Métadonnées

Type : Etudes

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