Vous êtes ici :

Des systèmes agricoles et alimentaires mis au défi par la crise

Cahiers prospectif N°3

Agriculture

Alimentation

Partenariat Région-Agences d'urbanisme

Publié le 24 / 06 / 22

Bien qu’épargnés d’une mise à l’arrêt de leurs fonctionnements, à l’inverse d’une grande partie de l’économie, les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire ont été profondément bousculés par la crise liée à la Covid.
Dans un contexte où l’approvisionnement des ménages est devenu une nécessité, une forte agilité et adaptabilité ont été nécessaires afin de répondre à de nouvelles contraintes : rareté voire pénurie de main d’oeuvre, difficultés liés à l’acheminement, mise en place de mesures sanitaires et sécuritaires, fermeture des frontières, etc.
Les modèles sont alors revisités (multiplication des canaux de distribution, approvisionnement local) pour s’adapter à ces nouvelles normes mais aussi aux aspirations des consommateurs qui se sont renforcées durant la pandémie : volonté de consommer local et de manger sain, mieux préserver l’environnement ou améliorer la traçabilité,
regain pour la cuisine faite maison, etc.
Au dela de cette période de crise, quelles peuvent etre les répercussions à plus long terme pour les secteurs agricole et agro-alimentaire au niveau régional? Faut-il s’attendre demain à une refonte du monde agricole ? L’aspiration à l’autosuffisance alimentaire va-t-elle réellement se concrétiser dans les politiques publiques? Dans ce nouveau contexte, quels scénarios sont alors possibles pour la Région ?

4 cahiers prospectifs
Initiés par la Région, en partenariat avec les Agences d’urbanisme pour comprendre ce qui s’est joué depuis le début de la crise sanitaire et tenter d’imaginer des trajectoires possibles.
1 - Demain, un nouvel exode urbain ? Quel modèle de développement pour les territoires « ruraux » et « périurbains » ?
2 - Vivre en ville à l’heure épidémique : la ville peut-elle rester attractive ? à quelles conditions ?
3 - Capacité alimentaire, agricole et retour au local.
4 - Le secteur du tourisme à l’épreuve
de la crise sanitaire.

À télécharger

Mots clés

agriculture; alimentation; crise sanitaire; Consommation.

Métadonnées

Type : Etudes

Propriétaires : Région SUD, réseau des agences d'urbanisme

Toutes nos études

Sur le même thème