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Géographie prospective des territoires urbains

Une démarche participative d’urbanisme de proximité et de formation, basée sur l’expérience de lycéens sur l’ensemble du territoire régional.

Education & Formation

Les fabriques de la connaissance

Publié le 15 / 03 / 22

L’étude GRAPHITE explore les relations entre les jeunes et les territoires urbains de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle cible les élèves scolarisés en lycée.

Cette enquête a été menée dans le cadre de 4 années d’un projet de recherche-action, incluant un volet éducatif et de formation d’enseignants, intitulé GRAPHITE pour « Géographie prospective des territoires urbains ». Mené dans le cadre scolaire et universitaire entre septembre 2015 et juin 2019.

L’année 2019-2020 a permis l’analyse et la consolidation des résultats. Elle a abouti à la production d’un rapport scientifique, à la formalisation d’une mallette pédagogique et la publication du carnet de recherche « graphite : les jeunes et la ville ».

L’étude montre la persistance et la conscience de fortes inégalités, et d’une importante fragmentation des espaces de vie des lycéens dans plusieurs domaines (logement, conditions de travail scolaire, accès à des équipements, types d’activités personnelles extra-scolaires pratiquées, modalités de déplacements urbains), et à plusieurs échelles. La mobilité apparait comme des éléments essentiels pour la pratique territoriale des jeunes et leur rapport à la ville, mais aussi pour leur sociabilité. Même dans le cas où les élèves vivent en contexte urbain dense et/ou à proximité de leur lycée, l’usage des modes actifs et notamment du vélo reste partout très marginal.

La présence des jeunes dans des espaces publics adaptés représente un enjeu fort en termes de citoyenneté. Former les jeunes de la région Sud aux enjeux du développement durable, les guider vers une posture d’observateur et d’acteur en puissance, analyser cet apport dans une optique scientifique et bien sûr diffuser cette connaissance, est la perspective qui a animé le projet Graphite depuis son origine avec le soutien constant de la Région Sud. Programme à la fois pédagogique, scientifique et « politique », Graphite met en avant par une méthodologie originale et transposable une parole des « jeunes » si rarement entendue dans la prospective urbaine. « Citoyens de demain » mais aussi d’aujourd’hui, ils expriment des aspirations parfois contradictoires mais pleines d’enseignements pour imaginer des villes plus inclusives et durables.

Mots clés

valorisation ; territoires ; espace public

Métadonnées

Type : Etudes

Propriétaires : Région; LPED

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