Vous êtes ici :
- Accueil
- Connaissance du territoire
- Nos catalogues de ressources
- La bibliothèque d'études
- Le commerce de proximité recule dans les centres-villes
Le commerce de proximité recule dans les centres-villes
Unité urbains de taille intermédiaire
Economie Territoriale
Publié le 20 / 11 / 19
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, près d'un cinquième des emplois du commerce de proximité sont situés dans les unités urbaines de taille intermédiaire. Entre 2009 et 2015, ces emplois se sont globalement développés, mais ils ont reculé dans les centres-villes. Si les dynamiques peuvent varier entre les différentes unités urbaines, cette tendance s'observe dans toutes les régions métropolitaines. Dans les unités urbaines les plus touristiques, le commerce de proximité se concentre dans les centres-villes où il résiste mieux.
Les centres-villes, dans leur ensemble, polarisent les activités relatives au commerce d’équipements de la personne, à la restauration, aux agences bancaires et immobilières et aux services corporels. Les plus petits centres-villes sont davantage structurés autour du commerce de détail alimentaire.
À télécharger
Pour aller plus loin
Plus d’information et données complètes sur le site de l'INSEEMots clés
Commerce, Centres-villes
Métadonnées
Type : Etudes
Auteur : Olivier Sanzeri, Benjamin Méreau (Insee)
Propriétaires : INSEE