Vous êtes ici :

Panorama de l'emploi en ville des 118 centralités du SRADDET

Urbanisme

Economie Territoriale

Publié le 03 / 06 / 22

L’histoire des centres-villes est étroitement liée aux fonctions économiques, même si ces dernières se sont largement développées hors des limites urbaines au cours du XXème siècle. Cette évolution a eu pour conséquence de fortement fragiliser la notion de centralité et a même conduit à une véritable crise des centres-villes. Cependant, un certain nombre d’entre eux montrent une réelle capacité de résilience.

Les orientations (objectif 36 notamment) du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), les nouveaux enjeux de sobriété foncière portés par la Loi Climat et Résilience ainsi que la crise sanitaire liée à la COVID-19 ont récemment conduit à replacer les centres-villes au coeur des réflexions liées au développement économique des territoires.
Les ambitions de « zéro artificialisation nette » récemment fixées par le législateur viennent renforcer les dispositifs déployés par l’Etat en faveur de la redynamisation des centres-villes : Action Coeur de Ville, Petites Ville de Demain et plus largement les Opérations de Revitalisation du Territoire. Ces derniers constituent une opportunité pour repenser la place des activités économiques en centre-ville, souvent réduites à l’activité commerciale et servicielle.
Dans le cadre de l’élaboration de son SRADDET, la région SUD a identifié 118 pôles (cf. « centralités » dans le SRADDET) appelés à structurer et organiser le développement au sein d’espaces cohérents. Ces derniers ont été divisés en 3 catégories : 5 « centralités métropolitaines », 26 « centres urbains régionaux » et 87 « centres locaux et de proximité ». Pour chacun d’entre eux, la région SUD et les agences d’urbanisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont délimité un périmètre de centre-ville sur la base des zonages des documents d’urbanisme (PLU, PLUI).
Dans ce contexte, la région Sud, avec la CCIR, la CMAR et l’EPF ont souhaité dresser un état des lieux de l’activité économique localisée en centre-ville pour en évaluer le poids, les caractéristiques et les spécificités.
Pour répondre à cet objectif, l’emploi est apparu comme un indicateur pertinent et les 118 centres-villes des pôles du SRADDET ont constitué le périmètre géographique de l’analyse.

À télécharger

Métadonnées

Type : Etudes

Propriétaires : Région SUD, CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, CCI Côte d'Azur , CMAR, EPF

Toutes nos études

Sur le même thème

Urbanisme, Economie, Mobilités et transport, Partenariat Région-Agences d'urbanisme

Publié en 2022

"Vivre en ville à l'heure épidémique"

Confinements, télétravail, mesures de distanciation,...

Lire la suite