Vous êtes ici :

Airbnb en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un nouvel acteur pour l'économie du tourisme

Tourisme

Les fabriques de la connaissance

Publié le 31 / 05 / 21

L’émergence et la croissance rapide des plateformes de location de courte période ont profondément transformé l’offre d’hébergements de courte période et changé le comportement des touristes, en élargissant le champ du tourisme résidentiel, en accroissant aussi son itinérance. 

Les plateformes ont aussi permis aux résidents de voir leurs offres accéder à la demande dans des conditions aussi efficaces que celles des hôtels et d’autres professionnels du tourisme. La plateforme Airbnb a été leader dans ce domaine et le reste malgré la crise sanitaire. Elle a été conçue dans le but d’exploiter les potentialités du marché des hébergements particuliers en centre-ville insuffisamment couvert par l’offre hôtelière. Son modèle économique est très différent de celui de l’hébergement traditionnel en hôtel : Airbnb ne possède aucun logement, il offre seulement un service d’intermédiation entre ceux qui en disposent (les hôtes) et ceux qui veulent y avoir accès (les invités). Par la suite, il se mue en plateforme multiface en mettant aussi les propriétaires en relation avec des fournisseurs de services (sociétés de nettoyage, artisans divers). 

Ce rapport a pour objet d’identifier ces changements en Provence Alpes Côte d’Azur, région qui réunit des territoires particulièrement représentatifs en termes de tourisme ou d’activités sur la plateforme Airbnb. Il cherche ainsi à repérer les nouveaux axes d’évolution de l’activité touristique, en contraste ou en complémentarité à ses caractéristiques traditionnelles, notamment mais pas seulement en termes de structuration des territoires. 

 Pour rendre compte des changements qui affectent aujourd’hui le secteur de l’hébergement touristique, nous proposons dans une première partie une cartographie de l’offre gérée par la plateforme Airbnb, en analysant son évolution globale et par département. Puis dans une deuxième partie, nous développons quatre thèmes qui ressortent à l’analyse, en matière économique et spatiale :

  • la contribution de la plateforme à l’équipement des territoires,
  • la professionnalisation de la plateforme,
  • sa préservation de la fréquentation hôtelière,
  • enfin son implantation bipolaire dans la ville de Nice, prélude à un travail ultérieur éventuel sur d’autres villes de la région.  

À télécharger

Rapport_-_Airbnb_en_Provence_Alpes_Cote_d_Azur_1er_juin_2021.pdf

Télécharger le document (pdf - 2 Mo)

Mots clés

Tourisme; Logement secondaire; Economie.

Métadonnées

Type : Etudes

Auteur : Jean-Charles Briquet-Laugier, Clémentine Chier, Sylvie Rochhia, Dominique Torre

Propriétaires : Région sud, Université Côte d'Azur, MSH Sud-Est.

Source : AIRDNA

Toutes nos études