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L'écosystème vélo lié à l’Eurovélo 8

Amélioration et diffusion de connaissance pour développer les usages

Mobilité douce & alternative

Indicateurs & bases de données

Les fabriques de la connaissance

Publié le 07 / 04 / 20

Le tourisme à vélo connaît un fort développement dans la Région Sud en raison notamment à la mise en place d’infrastructures dédiées que sont les véloroutes. Ce tourisme à vélo a un fort impact économique, estimé à 31 000 €/km pour l’infrastructure phare Eurovélo8 « la Méditerranée à vélo » (Indiggo, 2018).
Toutefois, de nombreuses améliorations du service restent à conduire pour développer encore le tourisme à vélo, aussi bien pour assurer une meilleure continuité des itinéraires pour plus de confort et de sécurité, que pour développer l’écosystème vélo à proximité des véloroutes, afin d’assurer un meilleur service  (augmentation du nombre de réparateurs vélo, du nombre de points d’eau et de toilettes, etc.). Si ces améliorations passent par de l’investissement, elles passent aussi par une meilleure information, car nombre de facilités existent déjà, mais l’information n’est ni connue, ni aisément accessible aux usagers des véloroutes.


Objectif 1 :
Ainsi, un premier objectif de GEOCAMP 2019 consiste à améliorer la connaissance de l’écosystème vélo lié à l’EuroVélo8 et à assurer sa diffusion sur OpenStreetMap (OSM), que de nombreuses applications mobiles dédiées au tourisme à vélo utilisent.
Il s’agit donc de produire des données sur les facilités utiles aux usagers des véloroutes (toilettes, points d’eau potable, wi-fi gratuit, panneaux d’information et aires de jeux), de les documenter, par exemple avec des photos, et de les diffuser sur OSM et les applications liées, comme que Mapillary.
Par ailleurs, les véloroutes sont des infrastructures coûteuses, mais qui restent essentiellement utilisées pendant la seule période estivale. A l’heure où les pouvoirs publics cherchent à développer des pratiques de mobilité quotidiennes plus durables, la question se pose de savoir dans quelle mesure les véloroutes pourraient  aussi être utilisées pour favoriser les mobilités quotidiennes domicile-travail à vélo,  maximisant ainsi le retour sur investissement.

Objectif 2 :
Un second objectif de GeocampSud 2019 consiste donc à réaliser une étude « géomarketing » visant à estimer, sous différentes hypothèses, le potentiel théorique de navettes domicile-travail pour lesquelles il est possible de passer de la voiture au vélo en profitant de l’EV8. Cela doit permettre de hiérarchiser les investissements de façon à ce qu’ils profitent à la fois au tourisme et à une mobilité quotidienne plus durable

À télécharger

RapportGHEOCAMP2019GEOTER.pdf

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Mots clés

Géocamp ; Eurovélo; Tourisme; cyclisme

Métadonnées

Type : Etudes

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