Vous êtes ici :

Mobilité flexible et partagée des zones d’activités en Région Sud : État des lieux et propositions

Concevoir, déployer et piloter la stratégie régionale en matière de mobilité

Mobilités & transport

Publié le 15 / 03 / 22

Une recherche qualitative a été menée en 2020 afin d’élaborer une base de connaissances des projets de mobilité flexible et partagée innovants destinée aux collectivités locales. L’objectif était d’identifier les besoins actuels et futurs de mobilité, les solutions adaptées, ainsi que les organisations à promouvoir pour assurer leur développement et leur pérennité. 

Les études de cas conduites sur les zones des Bréguières (Les Arcs), de la Pardiguière – Les Lauves (Le Luc en Provence), Nicopolis (Brignoles) et Anjoly – Les Estroublans (Vitrolles) ont amené à proposer trois niveaux d’articulation des résultats de l’étude : les freins, les projets d’innovation et la stratégie régionale.

1. Les freins rencontrés restent nombreux. Ils sont de nature factuelle (inadaptation et fragmentation des offres) ou perceptuelle (freins cognitifs et culturels), et émergent à l’échelle collective (disparité des attentes des parties prenantes) ou individuelle (complexité des déplacements). Ce constat permet de dresser des leviers d’actions adaptés.

2. Alors que les nombreuses innovations en matière de mobilité se perfectionnent, les pouvoirs publics poussent et encouragent au changement. Cependant engager un  projet « innovant » est loin d’être évident. Quatre principes d’actions sont énoncés pour faciliter l’émergence, le développement, la diffusion et la réussite de ces projets :

  • Principe d’action 1 : Définir des axes d’innovation afin de construire un portefeuille de projets innovants à l’échelle de la Région
  • Principe d’action 2 : S’orienter vers des modèles d’innovation ouverte et déployer un système de veille
  • Principe d’action 3 : Favoriser l’appropriation de l’innovation par la mise en situation
  • Principe d’action 4 : Construire des indicateurs d’évaluation de la performance des politiques publiques d’innovation en matière de mobilité

3. Neuf propositions destinées à l’amélioration de la formulation et du pilotage de la politique de mobilité de la Région ont enfin été formulées.  

À télécharger

2021-Fabriques_Cretlog_RAPPORT_REGION_Tome_1.pdf

Télécharger le document (pdf - 11 Mo)

2021-Fabriques_Cretlog__RAPPORT_REGION_Tome_2.pdf

Télécharger le document (pdf - 15 Mo)

Mots clés

Mobilité flexible ; Mobilité partagée; territoire peu dense, zone d’activités logistiques

Métadonnées

Type : Etudes

Auteur : Christelle CAMMAN Maitre de conférences AMU Élodie KACIOUI-MAURIN Maitre de conférences AMU Jennifer LAZZERI GRACIA CAMPO, Maitre de conférences AMU, porteur du projet  Laurent LIVOLSI, Maitre de conférences HDR AMU, directeur du CRET-LOG Marlène MONNET D

Propriétaires : Région SUD; Cret-Log

Toutes nos études

Sur le même thème

Economie, Urbanisme, Mobilités & transport, Santé & Sport, Partenariat Région-Agences d'urbanisme

Publié en 2022

"Vivre en ville à l'heure épidémique"

Confinements, télétravail, mesures de distanciation,...

Lire la suite