Les Rencontres 2022 avec M.Olive et V.Michon : retours sur les freins et leviers du développement des mobilités douces

Connaissance du territoire

    Si les modes de mobilité ont fortement évolué ces dix dernières années avec l’essor de la mobilité partagée et l’émergence de moyens de déplacement individuels non carbonés, la voiture reste de loin le premier recours pour les trajets quotidiens. Dans un contexte de crise écologique et climatique, s’adapter en modifiant les habitudes permettra d’anticiper et minimiser les risques.

    Au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le transport représente aujourd’hui près de 30% des émissions de gaz à effet de serre. Consciente du défi qui nous fait face, la Région Sud a fait de la transition écologique une de ses priorités. Dans le cadre de son Schéma régional des véloroutes, elle participe notamment au développement des liaisons vers les pôles d’échanges multimodaux depuis ces itinéraires et la création de stationnement vélo dans les pôles d’échanges en vue de favoriser l’intermodalité vélo et train.

    Quels sont les leviers et les freins au développement du vélo en Région Sud aujourd’hui ? Comment accompagner les changements d’habitude en termes de mobilités ? Quels avenirs pour les gares demain ? Comment l’intermodalité se met en place ?

    L’accompagnement du changement dans les comportements de mobilité est un enjeu crucial pour la Région Sud, qui mobilise ainsi ses partenariats « Fabrique de la Connaissance » pour mieux connaitre ses habitants, leurs modes de vie et de déplacements.

    Maurice OLIVE, maître de conférences en science politique et Valérie MICHON maîtresse de conférences en sciences de gestion ont présenté l’étude menée avec leurs étudiants de l'université d'Aix-Marseille « Les associations, acteurs des politiques de mobilité vélo : initiatives, expériences, modes d’action».