Trame verte et bleue: comment est-elle déclinée dans les documents d’urbanisme ?

Thèmes

    Publication

    Type de documents

    Format

    La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Cerema ont conduit une étude dans l’objectif de mesurer et d’évaluer le niveau de protection de la Trame Verte et Bleue régionale dans les documents d’urbanisme en vigueur.

    La Trame Verte et Bleue régionale identifie et localise un réseau de réservoirs et de corridors de biodiversité terrestres et aquatiques permettant aux espèces de réaliser leur cycle de vie, et ainsi enrayer le déclin généralisé de la biodiversité. Ce réseau couvre 64 % du territoire régional.

     

    La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Cerema ont conduit en 2024 une étude mesurant son niveau de protection en région par les zonages d’urbanisme en vigueur. Ce travail recense également de bonnes pratiques à destination des collectivités.


    Consulter l'étude (pdf - 31 Mi)


    Ces travaux ont donné lieu à un webinaire de présentation le vendredi 21 mars 2025.

    Au programme de ce webinaire :
    Introduction et synthèse des résultats de l’étude : équipe projet du Cerema et de la Région SUD ;
    Deux focus sur la déclinaison locale de la Trame Verte et Bleue :
    Dans la charte du Parc naturel régional du Verdon : interventions de Dominique Chavy, chargé de mission Patrimoine naturel, et Carole Breton, chargée de mission urbanisme ;
    Dans le SCoT Provence Verte Verdon et les PLU communaux : interventions de Sylvie Berthomieu, cheffe de projet SCoT et Nicole Rullan, maire de Correns.
    Temps d’échanges

     

    Replay du webinaire

     

    Présentation (pdf - 3.19 Mi)