Fin 2020 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 1,4 million de personnes perçoivent une pension de retraite. Les femmes, qui représentent plus de la moitié de ces retraités, touchent une pension de retraite inférieure de 31 % en moyenne à celle des hommes. Cet écart provient principalement de fortes différences sur les pensions de droit direct (-43 %), perçues en contrepartie de l’activité professionnelle. Ces pensions sont bien plus faibles pour les femmes, en raison de carrières plus souvent incomplètes mais aussi moins rémunératrices. En revanche, les pensions de réversion, plus fréquentes et plus élevées en moyenne pour les femmes, permettent de réduire l’écart.
Près de quatre femmes sur dix perçoivent moins de 1 000 euros de pension de retraite, contre seulement deux hommes sur dix. Elles sont également près de la moitié à bénéficier d’un dispositif de minimum de pension.
Les inégalités s’observent aussi sur l’âge de départ à la retraite, les femmes partant en moyenne plus tard que les hommes. Toutefois, les écarts de pension et d’âge de départ à la retraite entre les femmes et les hommes ont diminué au fil des générations.