152 000 salariés travaillent dans le domaine de la santé en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Insee Analyses #145

Editeur

Thèmes

    Publication

    Type de documents

    En 2021, 152 000 personnes sont salariées de la santé en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit 6,7 % de l’ensemble des salariés. Au total, vingt et une professions médicales et paramédicales sont concernées. Il peut s’agir par exemple d’infirmiers, d’aides-soignants, de médecins ou de techniciens médicaux. À l’inverse de la France métropolitaine, la majorité des salariés de la santé exercent dans des structures privées. La plupart des médecins et des infirmiers travaillent toutefois dans le secteur public.

     

    Plus de huit salariés de la santé sur dix sont des femmes.

     

    Les salariés de la santé sont un peu plus souvent en contrat à durée déterminée et à temps partiel que l’ensemble des salariés et exercent plus fréquemment une activité non salariée en parallèle. En moyenne, ils perçoivent des salaires plus élevés que l’ensemble des salariés, mais de fortes disparités existent selon les professions. Les salariés de la santé cumulant avec une activité non salariée ont des revenus d’activité jusqu’à deux fois plus élevés qu’en l’absence de cumul.

     

    L’emploi salarié dans la santé est particulièrement présent dans les Hautes-Alpes, avec près d’un emploi salarié sur dix.

     

    Consulter l'analyse