Un quart des surfaces consommées entre 2011 et 2020 sont dédiées aux activités économiques

Insee Analyses #144

Thèmes

    Publication

    Type de documents

    Réalisé en partenariat avec la DREAL et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

     

    En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de 13 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers ont été consommés entre 2011 et 2020. Près d’un quart – 3 100 hectares – l’ont été pour l’activité économique. Les bureaux (y compris administrations et santé) et les parcs photovoltaïques au sol représentent à eux seuls près de la moitié de la surface totale consommée par l’activité économique sur cette période.

     

    Le secteur des bureaux consomme de l’espace de façon homogène sur l’ensemble du territoire régional. Pour la moitié des intercommunalités de la région, ce secteur est le premier consommateur d’espace lié à l’activité économique. Presque aussi élevée, la consommation d’espace par le photovoltaïque se concentre quant à elle sur un petit nombre de communes, principalement des Alpes-de-Haute-Provence. Moins consommateurs au niveau régional, le transport-entreposage et l’hébergement-restauration ont toutefois nettement contribué à la consommation d’espace dans certaines intercommunalités.

     

    Tous secteurs confondus, les dynamiques de consommation d’espace liée à l’activité ne s’affaiblissent pas durant la dernière décennie.

     

     

     

    Lire l'analyse