Vous êtes ici :

Horizons Sud

Regards et perspectives sur Provence-Alpes-Cote d'Azur

Planification

Partenariat Région-Agences d'urbanisme

Publié le 12 / 04 / 19

Les lois relatives à la délimitation des régions et à la réorganisation de leurs compétences ont affecté la situation de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le contexte national et européen. Pour bien appréhender ces changements et  pour percevoir clairement les enjeux liés à la mise en œuvre de la politique régionale, « Horizons Sud » propose un regard actualisé du territoire régional. Celui-ci positionne la région dans son nouvel environnement et s'enrichit des études récentes réalisées par la Région à travers plusieurs partenariats notamment ceux avec l'INSEE et les agences d'urbanisme.


Cette étude propose un état des lieux  illustré et didactique : 45 cartes, 15 diagrammes, une douzaine d’infographies présentant les chiffres-clés des thèmes abordés. Le regard porté décline la notion de territoire en quatre chapitres.

Le chapitre premier présente le « position-nement géostratégique ». Au plan interna-tional,- au sein de l’Union européenne mais aussi au-delà avec le bassin méditerranéen- et au plan national avec les autres régions nationales et plus particulièrement avec les deux régions limitrophes : Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. 
Le chapitre 2, « le territoire transmis », a pour fi l rouge l’histoire qui a profi lé au cours des siècles le territoire actuel. Nombre d’atouts que possède aujourd’hui Provence-Alpes-Côte d’Azur sont hérités du passé. Ainsi, les patri-moines naturels et culturels sont d’une extrême diversité et d’une grande qualité. Ils sont parfois soumis à des menaces liées au développement des activités humaines. 
Le chapitre 3, le « territoire vécu », vise à décrire et à qualifi er la population régionale à travers le fi ltre de la vie quotidienne. Il traite essentiellement de la qualité de la vie des habitants en soulignant les forces et les faiblesses du territoire.
Enfi n, le dernier chapitre, le « territoire organisé », propose une approche plus prospective qui évoque les po-tentialités de développement d’un territoire polycentrique qui reste à structurer. Un développement qui se doit d’être intégré et durable pour léguer aux générations futures un territoire où il fait bon vivre…

À télécharger

Horizons_Sud_-_19_avril.pdf

Télécharger le document (pdf - 52 Mo)

Mots clés

Région; Gouvernance; Méditerrannée; Aires urbaines; Territoires ; Villes moyennes; Centre-villes; Démographie; Population; Métropoles; Patrimoine; Déchets; Paysages; Energie; Environnement; Attractivité; Economie; Inégalité; Habitat; Qualité de vie; Touri

Métadonnées

Type : Etudes

Propriétaires : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur; Agam, Audat-var; Aupa; Aurav; DREAL

Toutes nos études