Vous êtes ici :

L’artisanat à l’heure du tout numérique

Quelles nouvelles compétences pour les TPE de Provence - Alpes - Côte d’Azur ?

Filières et entreprises

Economie digitale & innovation

Publié le 01 / 05 / 18

Comment les artisans peuvent-ils se saisir efficacement du numérique au sein de leur entreprise ? Si le numérique constitue un atout au maintien et développement de l’activité, peu d’artisans s’en sont saisis pleinement. Les besoins en compétences en lien avec la transition numérique s’expriment différemment selon l’entreprise.

Ils peuvent être immédiats afin de répondre à l’obligation du e-administratif et à l’usage basique d’Internet. À plus long terme, ils peuvent être intégrés à une stratégie globale de l’entreprise. Cela interroge les relations de proximité à développer avec les artisans pour mieux répondre à leurs besoins.
L’étude dégage ainsi des pistes de réflexion en termes d’amplification des actions des conseillers (de chambres consulaires, d’OPCA…), de promotion des TIC (technologies de l’information et de la communication), de développement de la médiation numérique,
d’appréciation de l’évolution des besoins de qualification par des suivis personnalisés et par des plateformes de e-service, d’accès plus simple et adaptées aux différents profils d’artisans, ainsi que le maintien des aides financières pour la transition numérique.

À télécharger

L’artisanat à l’heure du tout numérique- Grand angle#5- ORM

Télécharger le document (pdf - 770 Ko)

Mots clés

Emploi ; Métiers ; Formation ; Etude sectorielle ; Développement économique ; Branches professionnelles ; Mutations économiques et prospective ; Entreprises ; Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Métadonnées

Type : Etudes

Auteur : Lydie Chaintreuil, Somoudom Inthavong

Propriétaires : ORM

Toutes nos études