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Le grand commerce en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

repères et grandes polarités

Urbanisme

Economie

Partenariat Région-Agences d'urbanisme

Publié le 05 / 03 / 19

Ce travail propose une lecture quantitative et géographique des grands équipements commerciaux (+300 m² de surface de vente) en région, sur la base de l’exploitation de la base de données LSA. 
Au-delà des grands chiffres clés qu’elle présente, sont mises en évidence des logiques d’implantations assez singulières entre les types d’équipements : équipements alimentaires qui maillent les espaces habités, équipements de la maison très présents en périphérie, équipements de la personne davantage concentrés, et plutôt localisés dans les grands centres villes.  
Par ailleurs, l’estimation proposée du niveau d’équipement en grands commerces fait apparaitre des spécificités territoriales assez fortes : les grandes territoires urbains et les territoires localisés à proximité de grands axes de développement (autoroutes) où le niveau d’équipement est souvent assez proche ou supérieur à la moyenne régionale, les espaces enclavés, assez peu dotés en grands commerces et les espaces touristiques, dont le niveau d’équipement élevé correspond à une prise en compte de la chalandise touristique.  
Enfin, une méthode spécifique d’identification des polarités commerciales a été développée. Elle révèle, quantifie et qualifie (profil commercial) une soixantaine d’espaces qui concentrent environ la moitié de la surface de vente des grands commerces en région. 

À télécharger

RAU-2018commerce_rapport.pdf

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Mots clés

Commerce; Equipement; Urbanisme

Métadonnées

Type : Etudes

Propriétaires : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur; Agam, Audat-var; Aupa; Aurav; DREAL

Source : Données LSA 2017

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