Vous êtes ici :

Graphite : les jeunes et la ville

Aménagement et territoires

Urbanisme

Partenariat Région-Etablissement d'Enseignement Supérieur

Publié le 01 / 01 / 18

Le dispositif GRAPHITE / VILLES EN PROJETS (« Géographie prospective des territoires urbains »), lancé en 2015-2016 par le LPED (Aix-Marseille Université) avec l’appui de la Région PACA et du Rectorat d’Aix-Marseille se veut à la fois scientifique et pédagogique. C’est une recherche collaborative sur l’habiter et les urbanités dans la ville fragmentée,  couplée à une initiation des jeunes à l’élaboration de projets urbains. Il s’appuie sur une réflexion menée en classe, avec les enseignants, à partir des notions de « ville durable », d’aménagement, de réduction des fractures sociales et spatiales … Il invite des jeunes à observer, comprendre et investir leurs territoires urbains

Le projet, expérimenté à Marseille en 2016, s’est déroulé en 2017 dans 13 établissements secondaires de la région PACA (543 jeunes). Il se poursuit en 2018 auprès de 600 jeunes de la région, dont 300 marseillais. Avec l’appui de chercheurs, de médiateurs et de leurs enseignants, des lycéens adoptent une démarche d’enquête géographique appliquée au projet de territoire et réalisent diagnostics et projets présentés en public.
Leur expertise, leurs témoignages sur leurs espaces de vie, leurs observations, leurs remarques, leurs idées, nourrissent, en retour, notre  réflexion scientifique sur les territorialités urbaines et les citadinités.

Accéder à la page