Vous êtes ici :

Développement du tourisme et accès au logement : Quels enjeux pour nos territoires?

Tourisme

Du 01/07/2021 au 01/07/2021

La prochaine rencontre connaissance du territoire aura lieu le 09 septembre à 11h.

 

 

 Véritable support d’une économie touristique dynamique, grâce aux retombées financières qu’elles génèrent localement, les résidences secondaires participent aussi de la tension du marché immobilier, en révélant des difficultés d’accès au logement pour certaines populations, contraintes de s’éloigner pour accéder à un logement abordable.

Entre attractivité résidentielle et touristique du territoire, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est fortement impactée par le développement des résidences secondaires, qui représentent près de 14,5% des logements et la positionne au deuxième rang après l’Occitanie.  Dans le même temps, l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché immobilier offre de nouvelles opportunités pour les résidences secondaires, en inscrivant de nouvelles pratiques de tourisme résidentiel liées à l’essor des plateformes de location saisonnière dans la région.

Dès lors, il convient de prendre la mesure de leur dynamique qui s’intensifie, offrant ainsi un éclairage aux enjeux d’aménagement et de développement équilibré des territoires de la région.

  • Matthis Stock,  géographe spécialiste du tourisme à l’université de Lausanne, et membre du Groupe de recherche Cultures et natures du tourisme, sera notre grand Témoin.
  • Les rencontres sont animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM

Conformément aux règles en vigeur, le présentiel est possible sous reserve d'être en possession d'un pass sanitaire, de porter un masque et de respecter les règles de distanciation.

La recontre est également accessible via zoom sur inscription.

Merci de votre compréhension.


 

Pour aller plus loin