Vous êtes ici :

Le territoire à l'épreuve de la crise sanitaire

Aménagement et territoires

Environnement

Les fabriques de la connaissance

Du 10/12/2020 au 10/12/2020

Afin de faire un point sur la crise et ses impacts socio-économiques nous vous proposons « Rencontre » hors les murs intitulée « Les territoires à l’épreuve de la crise sanitaire » le 10 décembre 10h, en partenariat avec Aix Marseille Université.

« Pour faire repartir un monde à l’arrêt, faut-il repenser nos territoires ? »

La Région s’associe à Aix-Marseille Université pour diffuser et mettre débat la connaissance produite sur ses territoires avec l’INSEE, les Agences d’urbanisme et les Universités de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce 10 décembre, nous interrogerons la nécessaire adaptation des territoires face aux multiples défis posés par la COVID-19.

Depuis mars 2020, la pandémie du covid-19 a conduit l’Etat à mettre à l’arrêt pendant plusieurs mois la vie économique et sociale de l’ensemble du pays. Cette période de crise sanitaire, l’une des plus graves qu’est connu le pays, est à l’origine d’une crise économique et sociale qui souligne nos faiblesses plus structurelles (fragilités du secteur industriel, forte dépendance à l’économie-monde, dette publique, inégalités sociales, chômage endémique, baisse d’attractivité des villes, etc.). 

Si tous les territoires ont été à l’arrêt lors du confinement, certains resteront marqués plus durablement par la fragilisation de leurs tissus économiques (du fait de la présence par des secteurs d’activités industriels ou touristiques) ou de leurs populations plus vulnérables (chômage, mal-logement, jeunes adultes rentrant sur le marché du travail, isolement des plus âgés, liens familiaux fragilisés, etc.).

La crise sanitaire a par ailleurs de multiples conséquences sur les modes de vie et d’habiter notamment des citadins des plus grandes villes : exposition plus forte à la pandémie, sentiments d’inconfort du fait du manque d’espaces verts, migrations de confinement dans des territoires moins denses, développement du télétravail, reports modaux sur la voiture et le deux-roues, recours accru au e-commerce et à la « ville sans contact », difficultés d’approvisionnement, etc. Le modèle urbain ressort affaibli de la crise, certains y voyant même une forte remise en cause des métropoles et une revanche des villes moyennes et des campagnes.

Dans ce contexte, se pose la question du « comment faire repartir ce monde à l’arrêt ? » et de ses enjeux territoriaux qui renvoient à la fois à des réponses économiques et sociales adaptées à chaque contexte et à la nécessité de repenser les pratiques de l’aménagement du territoire.

Programme de la rencontre :

Une table ronde animée par Alexandre Joux, Directeur de l’Ecole de Journalisme et de communication d’Aix-Marseille, fera dialoguer deux grands témoins : Pierre Veltz (géographe) et Laurent Mucchielli (sociologue), autours des présentations suivantes :

  • Les chiffres-clefs des effets socio-économiques de la crise sanitaire en région (Alexandre Gautier, directeur régional adjoint, INSEE )
  • Quel modèle urbain régional dans le monde d’après ? (Laure Casanova pour le Conseil scientifique d’appui à la connaissance et la planification stratégique Région Sud)
  • Les habitants et les territoires de la région PACA face à la crise (Alexandre Grondeau / MMSH - Observatoire du développement local - AMU)

Cette table ronde sera diffusée sur le site du festival du jeu de l'Oie proposé par Aix-Marseille Université et sera suivie d’un débat en visio conférence, sur inscription uniquement

Pour aller plus loin