Vous êtes ici :

Les littoraux face au changement climatique : quels enjeux ? comment mobiliser ?

Du 28/09/2021 au 28/09/2021

SAVE THE DATE

 Le Cerema, la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Région Sud organisent mardi 28 septembre 2021 une conférence technique territoriale sur la gestion des littoraux face au changement climatique.

Nos littoraux sont aujourd’hui directement impactés par le changement climatique et nos territoires sont ainsi confrontés de façon croissante à l’érosion des plages, et à des épisodes d’inondation et de submersion marine. Il est urgent de réfléchir collectivement à des alternatives ou à des solutions pour améliorer la résilience de nos territoires en conciliant les enjeux économiques et les enjeux de préservation d’espaces vulnérables.

A destination des collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette journée d’échanges a pour objectif de mobiliser les acteurs sur l’évolution du trait de côte et sur l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique.

 

La journée sera composée de deux séquences :

Séquence 1 : en plénière

  1. Les enjeux de l’évolution du trait de côte : état des connaissances ;
  2. Oeuvrer ensemble sur notre territoire : vers une gestion conjointe et intégrée des enjeux du littoral.

Séquence 2 : échanges type table ronde

"Changer d’approche pour agir de façon adaptée sur chaque territoire"

 

Pour aller plus loin

Cette journée sera suivie d’une demi-journée (jeudi 30 septembre matin) de présentation des enjeux de la plateforme Mon Littoral et des modalités de contribution.


Les informations d'inscriptions et le programme détaillés seront communiqués prochainement.

Pour aller plus loin